
Maintenant que sa célèbre Hermione sillonne les océans, Rochefort cherche à attirer les foules avec un "Arsenal des mers", un parc d'attractions basé sur l'histoire et l'aventure maritimes qui serait la première pierre d'un ambitieux projet touristique.
Les collectivités locales et l'Etat vont s'associer et dégager 25 millions d'euros pour structurer autour de l'arsenal de Rochefort, qui fut l'un des tout premiers complexes militaro-industriels du monde (XVIIe siècle), un "Arsenal des mers", avec L'Hermione en navire amiral, et briguer à terme le label "Grand site de France".
L'idée: "mettre en valeur de manière économique et touristique un lieu fait de différents morceaux", explique Dominique Bussereau (ex-LR), président du Conseil départemental. "Ce ne sera pas un Lunapark", prévient-il, mais un parc avec des animations sur le patrimoine et l'aventure maritimes. Pour 18,50 euros, le touriste pourra ainsi effectuer une visite scénarisée de L'Hermione, découvrir des chantiers de restauration de bateaux, la Corderie royale et le musée de la Marine. Des animations théâtralisées, dont une autour de la réplique du "Radeau de la Méduse", seront également accessibles, tout comme "l'Accromâts" (de l'accrobranche sur une réplique de frégate) ainsi qu'un parcours nocturne basé sur l'histoire du site ou encore un spectacle immersif dans une salle qui reste à construire.
Les premières animations prendront corps dès juillet même si investissements et travaux courront sur "4 ou 5 ans" selon le maire de Rochefort, Hervé Blanché (LR).
"L'Arsenal des mers" est au coeur d'un projet plus large visant à obtenir de l'Etat un label "Grand site de France" pour une zone comprenant 7.000 hectares de terres, 10.000 hectares en mer, quinze communes, deux îles (Aix et Madame), le dernier pont transbordeur de France, une réserve naturelle d'espaces humides et le fort Boyard, rendu célèbre par une émission de télévision qui fête ses 30 ans cet été.