
Soleil et vent calme, voire trop calme, ont accueilli les soixante-dix équipages inscrits au deuxième Challenge de Printemps de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT). Parmi eux, de nouvelles séries très attendues à la Trinité-sur-Mer : les Sun Fast en équipages de quatre et en entraînement pour la Sun Fast World Cup (organisée par la SNT les 6 et 7 avril), et deux Figaro 3, skippés par Franck Cammas et Nicolas Lunven.
Difficile pour le Comité de Course de lancer un départ samedi dans 2-3 nœuds de vent... Les IRC A, IRC B, IRC Double, Sun Fast et Osiris Habitable A sont envoyés sur un parcours côtier d'une dizaine de milles tandis que les Mach 6.5, Open 7.50, Grand Surprise, Osiris Habitable B et IRC C bataillent sur un parcours technique. Dimanche, le vent a décidé d'être de la partie. Les IRC A, IRC Double et Sun Fast ont réalisé un parcours côtier dans 8 à 12 nœuds de vent, pendant que les autres séries ont pu réalisé deux parcours techniques.
En IRC A, Codiam continue sur sa lancée. Jean-Claude Nicoleau et Nicolas Loday conservent leur place de leader devant Jacques Pelletier (Qualiconsult) qui les talonne de très près. Franck Cammas (Oman Sail 1) et Nicolas Lunven (Oman Sail 2), ont profité du week-end pour approfondir leurs connaissances du Figaro 3 et transmettre leur savoir-faire aux skippers omanais venus pour l'occasion, malgré des conditions très peu propices à faire voler leurs tous nouveaux engins.
Autres monotypies très attendues, les Mach 6.5 et les Open 7.50 ont fait leur grand retour dans la baie de Quiberon. L'Ankou, skippé par Yann Sassy et barré par Nicolas Troussel, est en tête après trois parcours techniques. Yves le Blevec (Actual) occupe la deuxième position à un point du leader. Manu Guedon (West Paysages - Le Carré 56) clôture le podium. A noter, la belle performance à la première manche d'Exocet, équipage récemment entré dans la classe et skippé par Camille Manrique.
Jean-Marie Liot (Electra), malgré le manque de concurrents dans sa catégorie, a pris beaucoup de plaisir en Open 7.50.
Rendez-vous les 9 et 10 mars pour le troisième Challenge de Printemps de la SNT.