
Figure incontournable de l’école de voile des Glénans, Jean-Louis Goldschmid s’est éteint dimanche, à son domicile de Concarneau à l’âge de 88 ans. Celui que tout le monde appelait « Goldo » a incarné pendant près d’un demi-siècle l’esprit de l’association et reste pour l’histoire comme un acteur important de la vulgarisation de la plaisance et de la sécurité en mer.
Cet ingénieur suisse a rejoint Concarneau dès 1951 où il a participé, aux côtés des fondateurs Hélène et Philippe Viannay au développement de l’activité voile. Comme eux, il a appris la voile et la mer en autodidacte avant de transmettre sa passion et son expertise à des générations de passionnés, notamment au poste de directeur technique qu’il a occupé de 1963 à 1991.
Au fil des ans, « Goldo » s’est révélé comme un inventeur émérite avide de solutions techniques et pratiques, restées pour la postérité sous le nom de « goldschmiteries ». Sur l’archipel de Glénan, son héritage est partout, notamment dans la simplification des systèmes d’avitaillement. Ce sont ses multiples innovations qui ont permis que cette activité insulaire persiste encore aujourd’hui.
Cet esprit d’innovation, Goldo a souhaité le mettre au profit de la sécurité qui a constitué le fil rouge de sa vie et de sa carrière. On lui doit par exemple la forme moderne des gilets de sauvetage, qui permettent de garder la tête hors de l’eau en toutes circonstances et il a aussi doté l’association des premiers bateaux insubmersibles. Ce promoteur infatigable de la sécurité a aussi su faire évoluer les mentalités en rendant le gilet obligatoire en mer, en toutes circonstances. On oublie souvent aujourd’hui les réticences qu’il a fallu braver pour que ce geste devienne aujourd’hui un automatisme.
En mer, son legs le plus visible reste la bande rouge qui orne les Grand-Voile de tous les bateaux des Glénans. Cette marque a été créée pour permettre aux bateaux de l’association d’être identifiés facilement par les sémaphores à une époque où les moyens de communication étaient encore balbutiants.
L’école de voile des Glénans s’associe à la famille et aux proches de Jean-Louis Goldschmid dans leur douleur. La cérémonie se déroulera jeudi matin à Concarneau.
« Avec le départ de Jean-Louis GOLDSCHMID, c'est une partie importante de l'histoire des Glénans qui s'en va rejoindre les étoiles. De là-haut il aura certainement à coeur de continuer à guider des apprentis marins afin qu'ils puissent découvrir ce que la mer et les océans ont de plus merveilleux à nous offrir. Les valeurs et l'engagement humaniste portés tout au long de sa vie resteront dans le coeur des Glénanais. Au travers de nombreuses histoires qui seront encore racontées à terre, en mer et à bord des bateaux à la bande rouge, nous ferons perdurer cet esprit de débrouillardise et d’innovation qui a rendu cette association si singulière. Depuis le port de Concarneau nous lui souhaitons bon vent. » Sylvestre Louis, Président de l'association Les Glénans.