Guillaume Néry est un champion d'apnée français, champion du monde d'apnée en poids constant et spécialiste de la profondeur. A 20 ans, il descend à 87 mètres et devient le plus jeune champion du monde de l'histoire de la discipline. Pendant quatorze ans, il enchaîne les compétitions, battant quatre fois le record du monde. Il reste à ce jour recordman de France à - 126 mètres. Il a aussi réalisé accidentellement la plongée la plus profonde de l'histoire avec -139m de profondeur en 2015, plongée non validée en raison des circonstances.
Cette année, quatre ans plus tard alors qu'il avait mis un terme à sa carrière sportive, Guillaume Néry, s'apprête à repartir dans la compétition pour l'Aida Depth World Championship en septembre à Villefranche-sur-Mer (Côte d'Azur), dans sa région d'origine. Ceci uniquement parce que l'événement a lieu « chez lui » avec tous ses amis champions du monde.
Pour Guillaume Néry, « l'apnée c'est un mode vie, ce n'est pas juste du sport ». Ce fervent défenseur des océans, passionné de l'univers marin, sera présent sur les Nauticales le samedi 23 mars lors de l'inauguration du salon. Il présentera le court métrage "One breath around the word" réalisé avec sa compagne, Julie Gautier, et le photographe Franck Seguin, passionné de photo sous-marine et de plongée. Douze minutes de poésie filmées comme une seule et même apnée « une respiration autour du monde » comme le définit Guillaume Néry. L'apnéiste vient aussi de sortir "A plein souffle" aux éditions Glénat qu'il dédicacera lors des Nauticales et en profitera pour lancer sa marque de prêt-à-porter.
Les Nauticales auront lieu du 23 au 31 mars à La Ciotat.