
Les 197 concurrents représentants 49 nations ont ouvert le bal de cette 51ème édition de la Semaine Olympique Française. Après avoir attendu que le vent se stabilise, c’est à 13h42 hier, après un rappel général, que les Laser du groupe jaune ont pris le premier départ de cette édition. Pour cette première journée, entre 2 et 3 courses par série ont été disputées avec un vent de sud-sud-est.
RS :X (femme et homme– Windsurf)
La Chinoise Peina Chen, médaillée d’argent à Rio, prend la tête du classement provisoire général après trois courses courues. La Française Charline Picon, médaillé d’or à Rio et l’Anglaise Bryony Shaw complètent le podium. La Française Lucie Belbeoch est à la 18ème place.
Chez les hommes, après trois courses disputées, le Chinois Mengfan Goa prend le leadership devant l’Italien Mattia Camboni et le Polonais Radoslaw Furmnski.
A l’issue de cette première journée, le Français Thomas Goyard est 5ème au classement provisoire général.
Laser (femme et homme– dériveur solitaire)
A l’issue des deux manches du jour, la Hongroise Maria Erdi prend les commandes devant la Norvégienne Caroline Rosmo et L’Australienne Jacinta Ainsworth.
On retrouve la Française Louise Cerva à la 7ème place.
Au programme du jour, 2 courses chez les hommes. Après un rappel général pour les deux groupes, c’est sous pavillon noir que les départs de la première course ont été donné. A l’issue des deux courses, le Néo-Zélandais Sam Meech, médaille de bronze à Rio en 2016 prend la tête du classement général provisoire, dans les Australiens Tom Burton, médaillé d’or à Rio et Matthew Wearn. Le Français Jean-Baptiste Bernaz est actuellement à la 36ème place.
Ce matin, les courses pour se qualifier pour les medal race continuent. A 11h, honneur aux femmes qui ont pris les premiers départs.