Mis à l’eau il y a moins de deux mois après deux ans d’un chantier ultra confidentiel, SODEBO ULTIM 3 sera baptisé dimanche 19 mai 2019 à 16h30 aux Sables d’Olonne en présence de Mike Horn. « Dans les personnalités sportives, dans les personnalités globales, dans le monde entier, Mike Horn est celui qui m’a le plus inspiré » raconte Thomas Coville, athlète de haut niveau et explorateur des temps modernes. « Mike Horn et moi, nous nous sommes rencontrés dans les années 90 autour de Laurent Bourgnon et notre amitié ne s’est jamais démentie. A chaque rencontre, il se livre avec simplicité. Avec lui, l’émotion est extrême. C’est un être extrêmement généreux.»
Invités à partager cet évènement, les 2200 collaborateurs de Sodebo seront accueillis aux Sables d’Olonne le dimanche 19 mai pour découvrir le « grand dernier » de la saga Sodebo qui sera amarré le long du mythique ponton de départ et d’arrivée du Vendée Globe. Sur la large esplanade située devant l’entrée du ponton, un village d’activités liées à la course au large invitera les familles à découvrir les joies et les efforts qu’il faut déployer pour manier un oiseau des mers de cette taille et de cette puissance.
Rebattant les cartes en matière d’architecture navale et de méthode, Sodebo Ultim 3 affiche des partis pris radicaux. Non seulement par la taille et la forme de ses foils dessinés pour lui permettre de voler mais aussi à cause de la place du cockpit de manœuvres et de la cellule de vie. Sur ce multicoque long de 32 mètres, le skipper barre non plus à l’arrière du bateau mais à l’avant avec le mât et la grand’ voile derrière lui. Cette innovation architecturale est une grande première dans l’histoire de la course au large. Si « la mise au point d’un prototype aussi engagé va prendre du temps » comme tient à le préciser Thomas Coville quand on lui pose la question, le trimaran de 32 mètres de long, 23 de large et 25 de haut a d’ors et déjà esquissé ses premiers vols en atteignant dans un vent moyen et sur mer plate des vitesses déjà étonnantes.