
Si la 20e édition du Grand Prix Guyader promet de démarrer sur les chapeaux de roues demain, le 4 mai, avec le concours de pêche Groix et Nature, le National Windsurfer puis le Défi Pom’Potes elle se clôturera en fanfare avec les Dragon et les Diam 24 OD. Les premiers, fabuleux quillards de sport nés en 1929, entameront les débats le jour de l’Armistice tandis que les seconds, fougueux sport-boats à trois pattes apparus en 2015, entreront en piste le lendemain promettant alors un spectacle tout en contrastes comme la baie de Douarnenez aime en offrir.
Assurément les bateaux les plus emblématiques du Grand Prix Guyader, les Dragon qui fêtent cette année leur 90eanniversaire, seront naturellement au rendez-vous de cette 20e édition. « Leur présence sonne comme une évidence. Ils sont là depuis le début, en 1999, grâce à l’impulsion de Louis Urvois et de Pol Hoj-Jensen grâce à qui la classe s’est largement redynamisée et le bateau s’est considérablement modernisé », notent les organisateurs de l’épreuve - cotée une année sur deux Grade 1 puis Grade 2 par l’International Dragon Class. Une trentaine d’équipages est attendu pour ce cru 2019, malgré un calendrier chargé.
Si le match s’annonce serré chez les Dragon, il devrait être tout aussi passionnant du côté des Diam 24 OD avec, là aussi, un sacré casting. Les équipages à surveiller ? En premier lieu Beijaflore de Valentin Bellet puis Cheminées Poujoulat skippé par Robin Follin et managé par Bernard Stamm. L’un et l’autre ont fait forte impression sur les quatre premières épreuves de la saison et ils comptent bien évidement confirmer leur grande forme du moment les 9, 10 et 11 mai prochain, en baie de Douarnenez.