La deuxième édition de la course hauturière La Trinité-Cowes by Actual, organisée par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT), s'élancera dimanche 7 juillet à 18h. La cinquantaine d'équipages inscrits s'élanceront sur un parcours de 300 milles entre deux ports mythiques, La Trinité-sur-Mer et Cowes sur l'Île de Wight. Yves le Blevec, le directeur de course, a délibérément choisi un parcours très ouvert avec seulement quatre marques de parcours : le Phare de la Teignouse, la Tourelle de la Plate au niveau de la Pointe du Raz, le Phare du Four et enfin le Phare des Needles, à l'extrémité Ouest de l'Île de Wight.
La Trinité-Cowes by Actual est une belle mise en jambe à la Cowes-Dinard, dont le départ sera donné le 12 juillet, et est ouverte à toutes les classes admises à cette course mythique organisée par le Royal Ocean Racing Club (RORC). Ils seront répartis en cinq catégories : IRC A, IRC B, IRC C, IRC Double et Multi 2000.
Parmi les inscrits, on retrouvera les têtes d'affiche 2018 : le JPK 11.80 Courrier Recommandé skippé par François Lamiot, qui avait remporté la course en overall et en IRC 1, ainsi que Hey Joe d'Antoine Croyère et Hey Jude de Philippe Girardin, vainqueurs respectivement en IRC Double et IRC 2-3-4.
Skippé par Jean-Pierre Dréau, Lady First III, un 60 pieds marseillais tout neuf et tout carbone, fera sans aucun doute sensation.
Les incontournables Codiam de Jean-Claude Nicoleau et Nicolas Loday, et Qualiconsult de Jacques Pelletier seront bien évidemment de la partie. A leurs côtés figureront deux Figaro 3 : Oman Sail skippé par Sami Al Shukaili et SL Maintenance du Cherbourgeois Laurent Charmy.
Nouveau venu dans la flotte, Charlie Capelle, accompagné de Paulin Nicol et du franco-britannique Marc Pardailhé, s'élancera sur Acapella - Proludic dans la catégorie Multi 2000.
Les premiers sont attendus mardi 9 juillet.