Bouteilles de bière, monceaux de plastique, et même... une cassette audio: chaque dimanche, des dizaines de Tunisiens bénévoles bravent le soleil de plomb pour arpenter les plages et ramasser les déchets que les autorités peinent toujours à gérer efficacement. Seulement 4% des déchets sont recyclés, et 80.000 tonnes de plastique se retrouvent dans la nature chaque année, selon l'ONG de défense de la nature WWF. Résultat: chaque kilomètre du littoral reçoit tous les jours 6,8 kg de plastique en moyenne.
Sur la plage de Kheireddine, les bénévoles de Tounes Clean-Up ramassent un matelas en mousse, une couette, des couches sales... Un ingénieur trentenaire, qui s'est lancé dans le combat écologique en 2013, préside désormais Tounes Clean-Up. Il organise des opérations de nettoyage toute l'année, sur les plages et dans les forêts. "Tounes Clean Up, ce sont des citoyens (...) qui ont déjà vécu dans une Tunisie propre et qui veulent que ça revienne pour les prochaines générations", explique M. Hamdi, en référence aux années d'avant la révolution de 2011, quand le ramassage des poubelles était mieux organisé.
En deux heures, après avoir grimpé sur les rochers et ratissé le sable, ils ont réuni près de 150 kilos de déchets, dont un tiers de verre."On est des réducteurs de dégâts", lance M. Hamdi. "Au cours de nos collectes, on discute, on échange, pour sensibiliser" les gens. M. Hamdi se réjouit néanmoins d'une prise de conscience citoyenne. "Quand on a commencé, on était une dizaine, là on est des centaines, après on sera des milliers, jusqu'au jour où toute la Tunisie sera verte".