Deux mois d’escale en Indonésie s’achèvent pour les équipes de Race for Water, une organisation dédiée à la préservation de l’eau et des océans. L'équipage repart avec des images douloureuses en tête, submergées par de grosses émotions face à la réalité qui touche des enfants, des femmes et des hommes qui passent leur vie sur des monceaux de déchets venus parfois du monde entier...
En cause, une croissance économique et démographique à grande vitesse, sans que les infrastructures de base ne suivent le rythme. Le manque de conscience des populations sur les impacts de cette pollution. L’invasion des packagings en plastique souvent non-recyclables, au profit des multinationales sous couvert de fournir des biens de consommation à prix bas, aux plus nécessiteux. Et enfin, l’absence de scrupule de certains pays occidentaux à envoyer leurs propres déchets, souvent illégalement, dans un pays qui ne parvient déjà pas à gérer les siens.
L'organisation Race of Water créée par l'entrepreneur Marco Simeoni, fait le tour du monde depuis le 9 avril 2017. L'équipage est parti à bord d'un catamaran pour une Odyssée de cinq ans afin de proposer des solutions pour préserver les océans de la pollution plastique.