L’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) a arrêté le 24 juillet 2019 un chalutier local (le Guoji 827) qui pêchait illégalement dans les eaux protégées du parc national de Loango. Cette opération a été menée alors que le navire Bob Barker effectuait des patrouilles dans le cadre de l’Opération Albacore, un partenariat entre l’Etat gabonais et l’ONG internationale Sea Shepherd visant à combattre la pêche illicite.
Le bateau de pêche a été repéré grâce à des technologies de surveillance alors qu’il pénétrait à quatre reprises dans le parc marin, ce qui a amené les autorités gabonaises à émettre un mandat d'arrêt contre le navire. Peu de temps après cela, un bateau d’éco-gardes de l’ANPN a exécuté le dit mandat d’arrêt et placé le bateau aux arrêts. Le navire et sa cargaison de plusieurs tonnes de poissons sont actuellement retenus à Port-Gentil (Gabon).
« L’arrestation du chalutier envoie donc un message fort aux pécheurs selon lequel les éco-gardes et les inspecteurs de pêche maritime protègent avec vigilance les parcs marins jour et nuit. Sea Shepherd félicite l’Etat gabonais pour l’arrestation réussie et la protection continuelle de sa faune marine exceptionnelle », a déclaré Peter Hammarstedt, le directeur des campagnes de Sea Shepherd Global.
Le parc national de Loango est une aire naturelle protégée, il est l’un des rares endroits au monde où l’on peut observer des éléphants, des hippopotames et des gorilles cohabitant sur des plages sauvages.