Paysages volcaniques somptueux, colonies d'oiseaux et de mammifères marins parmi les plus importantes au monde, les Terres et mers australes françaises ont été classées vendredi au patrimoine mondial par l'Unesco, une reconnaissance pour ce site préservé de près de 673.000 km², essentiellement marin.
Les 21 États membres du Comité du patrimoine mondial, réunis à Bakou, en Azerbaïdjan, ont décidé "à l'unanimité" d'inscrire le site au patrimoine naturel mondial, a annoncé à l'AFP Ségolène Royal, ambassadrice des Pôles, présente sur place au nom de la France.
Situées au sud de l'océan Indien, à plus de 2.000 kilomètres de tout continent, entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, le site classé, qui comprend les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, et l'archipel Crozet, compte la plus forte concentration d'oiseaux marins au monde, la plus grande diversité d'oiseaux et mammifères marins, des paysages volcaniques qui ont inspiré de nombreux écrivains, et des eaux riches et diversifiées. Il s'agit du plus vaste bien inscrit au patrimoine mondial. Son périmètre correspond à celui de la Réserve naturelle des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l'une des plus grandes aires marines protégées à l'échelle mondiale, créée en décembre 2016 par Ségolène Royal, alors ministre de l'Écologie. Mais il ne couvre pas l'ensemble des TAAF. Les Îles Éparses et la Terre-Adélie n'étaient pas incluses dans le projet de candidature.
Il s'agit du 45e site français classé par l'Unesco et du 6e site classé au titre du patrimoine naturel.