Greta Thunberg, jeune égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, a indiqué lundi sur Twitter que le voilier zéro carbone à bord duquel elle traverse l'Atlantique devrait accoster ce mardi à New York pour le sommet mondial de l'ONU, prévu en septembre dans la mégapole américaine.
Lundi, le bateau approchait des côtes américaines, poussé par un fort vent arrière. "Des vents forts nous poussent vers l'ouest. Nous prévoyons d'arriver dans la marina de North Cove, à Manhattan, New York dans l'après-midi ou la soirée de mardi", a twitté Greta Thunberg. Dans un tweet publié quelques heures plus tôt dimanche, vidéo à l'appui, elle faisait état de vents soufflant à "20-25 noeuds, et jusqu'à 30 noeuds, avec de grosses vagues".
Le Malizia II, voilier de 18 mètres de long, est équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines permettant de générer l'électricité qui alimente les instruments de navigation, le pilote automatique, les dessalinisateurs et un laboratoire pour tester le niveau de CO2 des eaux.