Connue en France sous le nom de Coupe Internationale du Cercle de la Voile de Paris, elle est fondée en 1899 par le grand club parisien et provoque dès sa fondation un intérêt majeur. Il ne se démentira pas au fil des années. Commencée sur des dériveurs d’un tonneau (d’où son nom), puis des 6m JI à partir de 1907, elle connaît un joli succès, stoppé net par la Grande Guerre. Relancé en 1920 sur des 6,50m JI, elle revient aux 6m JI et s’affirme comme une régate exceptionnelle que tous les architectes renommés (Arbaut, Guesdon, Tore Holm, Johan Anker, etc.) inscriront à leurs palmarès.
A l’origine prévue pour être courue soit à Meulan, soit à Cowes, le règlement en est intelligemment évolutif grâce à Peytel, champion talentueux et vice-président du Cercle de la Voile de Paris qui en fera une compétition d’abord européenne, et plus tard mondiale. Malgré une interruption de 6 ans due à la seconde guerre mondiale, elle se courre sur 6m JI jusqu’en 1962 mais doit alors trouver un nouveau support.
Ce sera à partir de 1965 les 22 pieds du RORC, puis en 1971 les 27,5 pieds IOR qui vont faire passer la coupe dans le domaine de l’excellence tous azimuts: construction, gréement, équipage, entrainement, tactique, toutes les pièces du puzzle doivent être au top ! La longueur est portée en 1984 à 30,5 pieds IOR et la série verra pendant 10 ans des luttes homériques. Après quelques années d’interruption, elle reprend en 1999 sur des IC 45 (plan Bruce Farr) mais ne trouve pas la formule magique de la durée et s’interrompt après 2002. Le phénix renait de ses cendres en 2016 avec l’apparition des Fast 40+ qui régatent à Cowes, renouant avec la tradition.
La coupe aura bien bourlingué aux 4 coins du monde (Cowes, Kiel, Göteborg, Zuidersee, Sandhamn, Hanko, Newport, Genève, Cannes, Palma, Héligoland, Auckland, Sydney, Marseille, Rio de Janeiro, San Francisco, Marstrand, Naples, etc.). Le Cercle de la Voile de Paris a fait courir sa première régate en mer au Havre en 1879. La One Ton Cup y fera escale en 1957, 1965 et 1967 (pour le Centenaire du Yacht Club de France). Il est grand temps qu’à l’initiative du Cercle de la Voile de Paris et sous l’égide de la Société des Régates du Havre, club doyen d’Europe Continentale, elle retrouve les eaux qui l’ont si joliment inspirée.
Programme One Ton Cup 2019 :
Mercredi 18 septembre 2019 : Inspection et Jauge - Inscription : 14h
Jeudi 19 septembre : Briefing 9h15 - 1er signal de course : 12h - Cocktail d’accueil : 19h
Vendredi 20 septembre : 1er signal de course : 11h
Samedi 21 septembre : 1er signal de course 11h
Dimanche 22 septembre : 1er signal de course 10h - Remise des prix 15h