Le projet Grand Itinéraire Tyrrhénien Accessible (GRITACCESS), programme européen sur l’accessibilité du patrimoine, porté par 15 partenaires, issus des 5 régions de l’espace transfrontalier, vise le développement d’un réseau touristique tyrrhénien.
Accompagnée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville d’Antibes Juan-les-Pins, et ses partenaires européens, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur s’implique dans ce projet, d’une durée de 3 ans, en tant qu’acteur majeur dans la gestion des ports.
Réalisé dans le cadre du projet GRITACCESS, le Workshop international « Ports et Patrimoine » qui a eu lieu le mardi 17 septembre sur le site portuaire d’Antibes Vauban, a réuni plus de 100 experts de différents ports et régions, professionnels d’activités maritimes et touristiques, afin d’échanger sur les bonnes pratiques en vue de créer un Port Center à Vauban en 2021.
Qu’est-ce qu’un port center ? Lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres, le port center se construit selon l’histoire et la réalité socio-économique de chaque ville. Il permet de renforcer des liens avec les habitants et, ainsi, de créer une nouvelle ouverture sur le port. Le dialogue entre port et citoyens est indispensable à l’attractivité et à la compétitivité d’une place portuaire moderne.
Il fédère les parties prenantes (professionnels, entreprises, formations professionnelles, scientifiques, universitaires, écoles, artistes…) autour d’une communauté qui contribuera aux retombées économiques.
C’est précisément cette communauté qu’il reste à associer dans la construction du Port Center Côte d’Azur, selon les conclusions du workshop international « Ports et patrimoine ».
Le rayonnement du port se fera à travers différents parcours :
- 1 parcours patrimonial, le long du quai Julien Baudino, qui retracera l’histoire du port d’Antibes.
- 1 parcours virtuel depuis le quai de la Grande Plaisance, via une application mobile, afin de découvrir la vie sous-marine, terrestre et aérienne.