Le poids économique du tourisme de croisière pour la région Provence-Alpes Côte d'Azur a encore augmenté en 2018 avec toujours plus d'escales maritimes et 2,5 millions de passagers, selon une étude présentée mercredi à l'assemblée générale de Medcruise.
Cette fédération des ports de croisière de Méditerranée se réunit à Antibes jusqu'à vendredi, alors que l'industrie est mise au défi de "réduire les nuisances générée par l'activité sur l'environnement et la qualité de vie", rappelle l'enquête commandée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nice Côte d'Azur.
Elle relève que les croisiéristes s'arrêtent en moyenne 4 heures en escale dans un port maritime de la région et dépensent en moyenne 36 euros à terre, avec une pointe à 91 euros à Saint-Tropez. Ces passagers sont surtout les touristes de demain : la plupart (55%) sélectionne leur croisière en fonction des ports d'escale et les deux tiers ont l'intention de revenir en visite dans les trois ans.
Au total, la région a accueilli 2,51 millions de passagers en croisière maritime (+0,7% par rapport à 2017) et 219.400 pour les croisières fluviales (+2%) dont les clients dépensent moins en moyenne (23 euros), précise la CCI Nice Côte d'Azur.
Le nombre d'escales dans les ports maritimes a augmenté à 1.061 (+1,3%), selon la CCI qui observe une stabilité du nombre d'escales fluviales (1.797).
Parmi les points noirs à améliorer, la clientèle émet des réserves sur l'accès Wifi dans les ports, l'offre de taxis, l'accueil au terminal et le prix des excursions.
La région Paca est leader pour la croisière sur le marché français, derrière les Caraïbes.