La ville de Cannes prévoyait l'année dernière d'immerger 6 statues de l'artiste sculpteur Jason DeCaires Taylor au large des îles de Lérins. Mais en avril, le préfet de la région demande une étude d'impact sur l'environnement : le projet doit être annulé. Après plusieurs mois, la mairie vient finalement d'accepter le projet : l'écomusée ouvrira en 2020.
Le 1er écomusée sous-marin de France ouvrira fin 2020 ! Situé au sud de l'île #SainteMarguerite, il aura pour objectif de sensibiliser à la protection environnementale tout en augmentant la zone d'interdiction de mouillage entre les deux îles. Infos ➡ https://t.co/0CwaT4DPwR pic.twitter.com/cF0LHMBa7c
— Cannes (@villecannes) November 21, 2019
«C’est la preuve que notre dossier était déjà suffisamment détaillé et que cette installation est même bénéfique au milieu», affirme au quotidien 20 minutes Thierry Migoule, directeur général des services à la mairie. Selon la municipalité, le musée permettra même de «sensibiliser à la protection environnementale» et d’augmenter la zone d’interdiction de mouillage entre les deux îles. Le maire de Cannes, David Lisnard, a également assuré que les statues seront installées dans une zone fortement polluée, que la ville s'engage à nettoyer. Les statues deviendront ainsi des récifs artificiels pour la faune et la flore. Rendez-vous au dernier trimestre 2020 !