Une interdiction des crèmes solaires toxiques pour l'environnement est en vigueur depuis mercredi à Palau, archipel situé en Micronésie (ouest de l'océan Pacifique), afin de protéger ses coraux et l'un des plus importants sanctuaires marins dans le monde. « Nous devons vivre et respecter l'environnement parce qu'il est le berceau de la vie, et sans lui, personne à Palau ne pourra survivre », a expliqué à l'AFP le président de Palau Tommy Remengesau.
Palau, situé en plein Pacifique à peu près entre l'Australie et le Japon, est réputé pour la richesse de sa vie marine, et considéré comme l'une des plus belles destinations du monde pour la plongée. Le gouvernement de l'archipel est toutefois préoccupé par les conséquences négatives pour son environnement de l'engouement que suscite ses centaines d'îles parmi les touristes.
Des études scientifiques ont clairement établi, selon M. Remengesau, que les composants chimiques contenus dans la plupart des crèmes solaires étaient toxiques pour les coraux, même à petites doses. La forte concentration de touristes dans l'archipel, et donc de crème solaire, pourrait endommager de façon irrémédiable ces coraux.
En conséquence, toute crème solaire contenant ce genre de produit toxique est désormais interdit à l'importation et à la vente, sous peine de confiscation et d'une amende de 1.000 dollars.