Le 24 mars prochain, Surfrider Foundation Europe lancera la 26ème édition des Initiatives Océanes. Programme historique de l’association, ces actions de nettoyage de plages, lacs et rivières, visent à sensibiliser le public à la problématique des déchets aquatiques, et à l’urgence d’agir.
En pratique, chacun est invité à rejoindre ou à organiser une Initiative Océane près de chez lui. Pour cela rien de plus simple : après avoir inscrit son événement sur le site des Initiatives Océanes (initiativesoceanes.org), l’organisateur reçoit un kit contenant tout le matériel nécessaire au bon déroulement du nettoyage ainsi que des éléments pédagogiques pour comprendre l’origine des déchets collectés et connaitre les solutions à mettre en œuvre.
Beaucoup sont en effet surpris d’apprendre que 75 à 80 % des déchets aquatiques proviennent de l’intérieur des terres. C’est d’ailleurs pour cela que les Initiatives Océanes sont organisées partout en Europe, sur le littoral, en bord de rivières ou de lacs mais aussi au cœur de nombreuses villes.
"Les déchets sont à 100 % issus de l’activité humaine, c’est pourquoi il est fondamental que chacun prenne conscience de sa part de responsabilité en matière de pollution de l’océan. Les Initiatives Océanes ne visent pas à nettoyer les plages ou les cours d’eau, elles sont une formidable occasion pour nous d'acquérir des données sur la pollution des milieux aquatiques par les déchets mais également d’engager la discussion avec tous types de publics, des scolaires, des salariés d’entreprises, des sportifs ou encore des élus. Ce faisant, nous expliquons les origines de la pollution et valorisons les actions du quotidien à mettre en place. Car des solutions existent pour réduire son impact !” Cristina Barreau, Responsable Déchets Aquatiques – Surfrider Foundation Europe
Plus de 20 ans après le lancement des Initiatives Océanes, l’intérêt du public ne se dément pas. Ainsi en 2019, des records de mobilisation et d’engagement ont été battus : près de 100 000 participants, qu’ils soient scolaires, groupes d’amis ou de collègues, élus, ont joué le jeu en rejoignant le mouvement.