Dans une ambiance particulière en ce début de saison, l’équipe 100% suisse Roesti Sailing Team dévoile son programme 2020 : la fameuse Transat Québec/St-Malo sera l'objectif principal, dès le 12 juillet 2020. Comme le reste de l'Europe, l'équipe s'est pour l'instant mise en stand-by en attendant l'amélioration de la situation, en respectant les recommandations officielles. La situation actuelle amène des inconnues au programme, mais une chose est certaine, c'est à bord du performant Class40 Banque Du Léman, construit l’an dernier, que l'équipe naviguera. Le même bateau qui leur avait permis de terminer à la quatrième place de la Transat Jacques Vabre l’an dernier.
« Nous sommes impatients de travailler l’optimisation du bateau », raconte Simon Koster. « Nous avons terminé le chantier et voulons maintenant passer aux détails ! Nous avons surtout besoin de temps sur l’eau pour apprendre à tirer le meilleur du bateau. »
La Transat Québec/St-Malo, qui devrait fêter sa dixième édition cette année (le Comité d'Organisation confirmera - ou non, la tenue de la régate ces prochaines semaines), se dispute avec un minimum de trois équipiers à bord. En toute cohérence avec le projet 100% Suisse, c’est la genevoise Justine Mettraux qui complètera l’équipe !
La Transat Québec/St-Malo est la plus ancienne course hauturière d’ouest en est, sans escale et en équipage. Tous les quatre ans depuis 1984, les coureurs océaniques s’élancent sur le fleuve Saint-Laurent pour 2897 milles nautiques. « C'est une régate dont je rêve depuis longtemps, très variée avec une partie fluviale et une traversée de l'Atlantique nord dans le sens des depressions. Du beau sport en perspective », se réjouit Valentin. Les Class40 seront les plus nombreux dans cette course (une vingtaine), qui accueille différentes classes : Imoca, Multi 50, et la catégorie « Open ».