Avec un départ initialement prévu le 5 mai 2020, la 3ème édition de l’Atlantic Back Cruising se retrouve dans la tourmente de la pandémie de Covid-19. Créé en 2018, ce rallye annuel a pour vocation d’accompagner une flotte de bateaux de plaisance à rejoindre leur port d’attache en Europe depuis la Guadeloupe, dans un cadre sécurisé et convivial. Aujourd’hui, avec plus de 20 bateaux inscrits, il n’est pas question d’annuler le rallye. Alors, retarder le départ ou limiter les regroupements, tout est envisagé par les organisateurs pour maintenir l’événement.
« Le contexte actuel ne nous permet pas de garantir un départ le 5 mai. Néanmoins, nous restons optimistes et espérons que le confinement sera levé en mai. Nous pourrions alors organiser, une semaine de préparation et donner le départ, avec l’accord de la Direction de la Mer. S’il le faut, nous envisageons même de reporter le départ jusqu’au 15 juin ! » explique François Séruzier, organisateur du rallye ABC, qui précise toutefois : « compte tenu de l’approche de la saison cyclonique et des impératifs des participants, nous espérons bien sûr pouvoir faire partir la flotte avant le mois de juin ».
Les organisateurs attendent également la confirmation que les participants pourront faire escale à Ponta Delgada, sur l’île de Sao Miguel. Ils soulignent d’ailleurs, que les deux à trois semaines de traversée vers les Açores constituent une mise en quarantaine naturelle, de quoi rassurer les autorités portugaises.