6 questions à… Richard Gibeaud, directeur AGL Marine

Economie

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Richard Gibeaud, directeur d’AGL Marine.

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Richard Gibeaud, directeur d’AGL Marine.

Le Figaro Nautisme : Comment devient-on le directeur d’AGL Marine ?

Richard Gibeaud : "Mon premier contact avec le nautisme remonte à l’époque où je travaillais dans la distribution alimentaire pour les professionnels. Mon employeur, Jean-Claude Borgel le patron du groupe, avait été propriétaire de plusieurs catamarans et à la fin des années 90, il a fait construire le fameux « Douce France », le plus grand catamaran de croisière à l’époque, 42 mètres de long. Le bateau a été construit chez Alumarine, chantier que Jean-Claude Borgel a fini par racheter. De mon côté, désireux de changer de secteur d’activité, il m’a proposé de reprendre les rênes du chantier, et je suis devenu le directeur général en 2009. Nous avions un outil de production fabuleux et avons tenté de lancer le projet d’une gamme de catamarans à moteur de luxe en aluminium baptisée Noah. Quand je vois le succès actuel de ce segment, je me dis que nous avions vu juste... avec un peu d'avance et surtout un peu trop tôt !
J’ai rencontré à cette époque de nombreux acteurs du nautisme et en 2015, je suis rentré chez AGL Marine, un vrai projet familial. Nous avons alors entamé un projet de transmission de l’entreprise entre Gérard Lachkar, son fondateur, Pauline Lachkar et moi-même. Depuis, nous avons fait évoluer AGL Marine, aussi bien en enrichissant notre catalogue et nos gammes de produits qu’en étendant notre présence, d’abord au niveau national puis à l’international. Aujourd’hui, nous sommes installés à Cannes, où nous avons le siège de l’entreprise, mais aussi à La Ciotat, La Teste sur le bassin d’Arcachon, La Rochelle, Lorient et récemment à Barcelone."

Le Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter l’activité de votre entreprise ?

Richard Gibeaud : "AGL Marine est un distributeur spécialisé dans les produits cosmétiques pour l’industrie nautique : peintures, antifouling, vernis, revêtements pour hélices, mais aussi tous les consommables indispensables aux chantiers navals, shipchandlers et professionnels du secteur. Nous couvrons l’ensemble du territoire, pour être au plus près de nos clients et pouvoir répondre rapidement à toutes les demandes avec un stock important et une logistique parfaitement rodée. Dans notre métier, la logistique est essentielle, mais elle ne fait pas tout. Le service offert à nos clients est, pour nous, une nécessité. C’est pourquoi nous avons mis en place un support technique performant et nous avons créé, en 2019, AGL Académie, qui propose des formations aujourd’hui reconnues par l’État.
Les principales marques que nous distribuons sont Awlgrip, International, Seajet, Epifanes, Hempel, Durepox, Propspeed, 3M, Sika et bien d’autres... sans oublier toutes les marques de consommables."


Le Figaro Nautisme : Vous êtes particulièrement impliqué au sein de la FIN (Fédération des Industries Nautiques) dans la transition écologique. Comment concilier la conception et la vente de produits nécessaires à la construction, l’entretien ou le refit des bateaux et la nécessité de sauvegarder la faune et la flore nautique ?

Richard Gibeaud : "Je suis très impliqué dans la Fédération des Industries Nautiques depuis l’époque d’Alumarine. Je faisais déjà partie de Superyachts France, l’entité de la grande plaisance de la Fédération. C’est un sujet qui me tient à cœur, et je me suis toujours beaucoup engagé dans ce syndicat des métiers du nautisme. Quand Jean-Paul Chapeleau a repris la présidence de la FIN, il a souhaité que nous nous réinvestissions dans les territoires avec une présence forte. Aujourd’hui, je suis vice-président en charge de l’action territoriale pour la région Sud de Marseille à Monaco. Le sujet de l’impact de notre industrie est effectivement au centre de nos préoccupations à la FIN, mais aussi chez AGL Marine. Dans notre entreprise, nous avons deux axes de travail : le produit que nous revendons et la manière d’exercer notre métier. En interne, nous avons réalisé un gros travail sur le RSE [Responsabilité Sociétale des Entreprises] et obtenu la médaille de bronze EcoVadis pour ce que nous avons déjà réalisé. Pour limiter notre impact carbone, nous avons lancé une grande action sur le « sourcing » de nos produits et lancé une marque « repère » qui garantit la provenance française ou européenne des produits que nous revendons. Ces produits - essentiellement pour les consommables pour l’instant - sont à des tarifs tout à fait compétitifs à qualité égale...
Le sujet majeur pour nous est bien sûr l’antifouling : depuis plusieurs années maintenant, nous proposons des antifoulings moins voire pas du tout impactant pour le milieu marin. Nous avons le silicone, les antifoulings sans oxyde de cuivre, sans biocide. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de préserver sa coque et les fonds marins, mais cela dépend bien sûr beaucoup de votre besoin réel en fonction du plan d’eau et de la protection recherchée.
Enfin, la gestion de l’eau est, pour nous, un enjeu crucial. Difficile, quand on est en période de sécheresse d’imaginer laver son bateau ou le caréner avec de l’eau potable. Nous avons développé avec la société Ecotank un procédé, Monawa, qui permet de dessaliniser l’eau de mer pour l’utiliser dans les aires de carénage. Les ports équipés peuvent ainsi être autonomes en eau. Les premiers ports équipés sont à Fréjus et le port de la Rague à Mandelieu."

Le Figaro Nautisme : Du fait de vos différentes activités, vous avez une vision globale de l’industrie nautique. Comment voyez-vous son évolution dans les 10 ou 15 ans à venir ?

Richard Gibeaud : "Il est clair que les propriétaires ont changé depuis les années 2000, qu’ils possèdent un bateau de 5 m ou de 80 m ! Le facteur le plus marquant de cette évolution est la manière de « consommer » la mer : le rapport à la propriété a fortement évolué et j’imagine que cela va continuer. Dans le même temps, les nouveaux bateaux sont devenus des objets beaucoup plus « lifestyle ». Les usagers recherchent manifestement plus le plaisir de vie à bord que la performance pure. Enfin, je constate au quotidien que l’impact du coût d’achat et d’entretien ainsi que la capacité à investir sont plus réduits ; la location a clairement de beaux jours devant elle. Ce qui est certain, c’est que l’envie d’aller sur l’eau est de plus en plus forte chez de plus en plus de personnes. Les nouvelles pratiques, comme le Paddle ou le Kite par exemple, démontrent le désir et le besoin de se reconnecter à la nature. Et pour cela, rien de mieux que d’aller naviguer !"

Le Figaro Nautisme : AGL en chiffres ?

Richard Gibeaud : "AGL Marine a été créée en 1993. Nous faisons un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et avons aujourd’hui 40 collaborateurs sur nos 6 sites. Nous proposons aujourd’hui plus de 10 000 références sur une surface logistique de 7000 m2. En ce qui concerne AGL Académie, nous avons dispensé plus de 1500 heures de formation depuis 2022."

Le Figaro Nautisme : Dernière question : votre dernière navigation et la prochaine ?

Richard Gibeaud : "La dernière navigation remonte à tout récemment, entre Saint Tropez et la Baie des Canoubiers. J’adore aller naviguer dans le Var qui offre des panoramas et des mouillages sublimes.
La prochaine navigation sera cet été sur le bassin d’Arcachon, en famille avec les enfants..."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...