The Ocean Race Europe : marathon de manœuvres dans le dernier tronçon vers Portsmouth

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.

© Coline Beal / Team AMAALA / The Ocean Race
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.

Cette première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’est déroulée en plusieurs phases bien distinctes. Après l’intense navigation côtière à la sortie de Kiel et jusqu’au nord du Danemark, ce fut la traversée rapide et régulière de la mer du Nord. Chacun de ces tronçons a exigé des compétences différentes. Désormais, avec moins de 100 milles à parcourir, l’épilogue s’annonce comme le plus éprouvant : vents légers, couloirs étroits et manœuvres incessantes jusqu’à l’arrivée.

Hier a marqué un nouveau tournant - une dorsale anticyclonique où les trajectoires de la flotte se sont séparées. Les prévisions annonçaient des ralentissements, mais jusqu’à présent les leaders ont trouvé plus de vent que prévu. « Nous avons eu des conditions de rêve juste après [la dernière dorsale], avec un vent d’est-sud-est qui nous a permis d’avancer rapidement », a déclaré Paul Meilhat (Biotherm), toujours en tête, tandis que Yoann Richomme (Paprec Arkéa), deuxième, était « content d’avoir franchi [la dorsale] plus vite que prévu ».

Ceux de derrière ont payé un prix plus fort. « Nous avons perdu beaucoup plus de temps que prévu. On avait l’impression d’être coincés, c’était frustrant », a admis Will Harris, dont Team Malizia, troisième, a vu son retard passer de 2,5 à 10 milles. En queue de flotte, Team AMAALA a souffert le plus, avec seulement 3 nœuds de moyenne ce matin.

« On essaie d’avancer du mieux qu’on peut », a expliqué Alan Roura, skipper. « Nous avons le courant contre nous et ce n’est pas facile. On a un peu rattrapé notre retard, mais pas assez pour rejouer avec nos amis canadiens. On ne lâche pas, mais c’est dur car il n’y a que 4 à 5 nœuds de vent devant. Il faut avoir assez de vitesse pour passer le courant. »

Pour le dernier tronçon, cap sur la Manche, où la route se resserre entre la côte et les zones d’exclusion. Cet après-midi, Biotherm a été le premier à rencontrer une zone de vents légers près de Douvres, où moins de cinq milles séparent la côte de la zone interdite. Plus loin, la largeur tombe à 3,3 milles. Avec du vent établi ce serait déjà serré, mais le sud-ouest prévu - la seule direction que les équipages redoutaient - exclut toute progression facile au reaching. Ils devront donc « jouer la balle ping-pong » d’un côté à l’autre, multipliant les virements.

« Nous n’aurons pas plus d’une demi-heure sans manœuvre jusqu’à la fin », confie Paul Meilhat. Chaque manœuvre signifie déplacer des centaines de kilos d’équipement à travers le bateau, encore plus difficile de nuit. Le sommeil sera réduit à quelques minutes volées entre deux virements.

« À partir de cette nuit et jusqu’au matin, ça va être chaotique : vent léger et beaucoup de manœuvres », a ajouté Jack Bouttell (Biotherm). « Vers Douvres, il y a énormément de trafic maritime : ferries, cargos... donc beaucoup d’éléments à surveiller en permanence. »

À 12h00 UTC, Biotherm conservait 18 milles d’avance sur Paprec Arkéa, deuxième, Team Malizia avait 14 milles de plus, tandis que Be Water Positive pointe à 70 milles et Team AMAALA à 96.

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© Julien Champolion / Team Paprec Arkea / The Ocean Race

Si Biotherm maintient le rythme et défend son avance dans cette section exigeante, il devrait franchir la ligne à Portsmouth dans la matinée de demain mais la bataille durera toute la nuit, et avec ces variations de vent, le podium reste incertain.

Selon les règles, le parcours pourrait être allongé pour une arrivée de jour. L’ETA actuelle est jeudi matin (heure locale Portsmouth).

Pendant ce temps, Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing, impliqués dans une collision au départ, ont déposé des réclamations mutuelles. L’audience aura lieu lors de l’escale à Carthagène après l’étape 2. Les deux équipes, restées à Kiel, poursuivent leurs réparations.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...