LE CHALLENGE NAUTIQUE DES COLLÈGES
L’édition 2020 du Challenge nautique des collèges du Finistère qui devait se dérouler le 17 juin prochain à Fouesnant ne pourra avoir lieu en raison des contraintes sanitaires imposées le Covid-19. Pilotée par Finistère 360°, l’Union Nationale des Sports Scolaires et l’Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre, avec le concours du Conseil départemental et du Centre nautique de Fouesnant-Cornouaille, cette manifestation devait couronner la fin d’une année scolaire au cours de laquelle près de 400 collégiens de 18 collèges du département découvrent non seulement les multiples activités nautiques proposées en Finistère (aviron, kayak, catamaran, voile et planche à voile) mais prennent aussi conscience de la fragilité du domaine maritime et de son éco-système et de la nécessité de le protéger.
LE TOUR DU FINISTÈRE À LA VOILE
Co-organisée par Finistère 360° et le Comité départemental de Voile, la 35e édition du Tour du Finistère à la voile devait se tenir du 25 juillet au 1er août. Le Tourduf rassemble chaque année environ 80 bateaux et 450 à 500 participants. L’équipe organisatrice a décidé de reporter cet événement compte tenu des difficultés à assurer la sécurité sanitaire des visiteurs (distanciation sociale à terre lors des repas, des soirées, des accès aux villages des animations, etc.), des personnels, des équipes techniques des municipalités concernées, des bénévoles et des équipages et au vu de l’incertitude relative au recrutement des participants. Par ailleurs, sur le plan technique, la préparation des bateaux dans les délais impartis s'avérait difficile en raison de la fermeture des chantiers d’hivernage et de maintenance et la quasitotalité de la flotte de plaisance encore à terre. Au regard de ces éléments, les membres du conseil d'administration ont décidé de reporter cette manifestation à 2021.
LA GRANDE PARADE MARITIME BREST-DOUARNENEZ
La Grande Parade Maritime prévue le 16 juillet devait rassembler environ 1000 équipages, pour 5000 personnes en mer et environ 30 000 spectateurs à terre. Elle constituait le trait d’union entre les fêtes maritimes de Brest et Temps Fête à Douarnenez.