Dernière ligne droite avant le Vendée Globe pour Fabrice Amedeo

Courses
Dimanche 24 mai 2020 à 7h22

©Jean-Marie Liot / Newrest - Art & Fenêtres

Le chantier d’optimisation de Newrest – Art & Fenêtres en vue du Vendée Globe touche à sa fin. Lancé à la mi-décembre dans le hangar du Gitana Team, dont le bureau d’études apporte « son expérience pour fiabiliser le bateau mais également pour l’optimiser en vue du Vendée Globe » comme l’explique Fabrice Amedeo, il est inscrit sous le signe de la performance, de la fiabilité et de l’ergonomie. « Côté performance, nous avons tenté de gagner du poids, relevé le nez du bateau pour qu’il enfourne moins à haute vitesse et augmenté la quête. Nous avons aussi réfléchi au jeu de voiles. Je vais partir sans spi sur le Vendée Globe, avec un gennaker en plus, parce que ce bateau équipé de foils va vite. On ne navigue pas dessus comme sur mon ancien bateau, détaille-t-il. Les travaux de fiabilisation concernent principalement l’électronique et l’électricité. Beaucoup de choses ont évolué par rapport aux éventuels risques de fuites à bord. On a fermé, condamné des capots, rajouté des cloisons… » Enfin, niveau ergonomie, la casquette, qui était déjà très recouvrante, a été allongée jusqu’à l’arrière du bateau pour permettre au marin de s’enfermer et se s’abriter des embruns glacés des mers du Sud. Pour Fabrice et son équipe technique, ce chantier est également l’occasion d’installer un nouveau module sur le capteur océanographique. Ce dernier, qui permet de mesurer la teneur en CO2, la salinité et la température en surface des océans, permettra désormais de collecter des microplastiques !

Reprise de la compétition le 4 juillet prochain

Après de longs mois sans naviguer, Fabrice Amedeo a désormais le regard tourné vers l’avenir et n’a qu’une seule envie : reprendre la compétition le 4 juillet prochain sur la Vendée-Arctique-les Sables d’Olonne. Unique course au large en solitaire avant le Vendée Globe, cette première échéance de la saison empruntera pendant 10 à 12 jours un parcours inédit pour les IMOCA, avec un départ et une arrivée des Sables d’Olonne et deux waypoints : l’un à l’ouest de l’Islande et l’autre au nord des Açores. Pour Fabrice, cette dernière répétition générale avant le Vendée Globe permettra de tester et de valider en conditions de course ce qui a été fait pendant le chantier, mais également de jauger la concurrence. « Il était important de pouvoir renaviguer en course dès juillet pour se préparer au Vendée Globe et pouvoir offrir un peu de rêve et d’oxygène à celles et ceux qui nous suivent, commente Fabrice. Aller si nord, à la limite du cercle polaire, est une belle aventure. Passer devant l’Islande, si fragilisée par le réchauffement climatique et la fonte des glaces, est une belle manière de ne pas mettre uniquement la performance au centre du jeu mais aussi la fragilité de notre planète. J’ai hâte. »

Les marins s’affronteront ensuite une dernière fois avant le Vendée Globe, du 9 au 13 septembre à Lorient, sur la 10e édition du Défi Azimut. Au menu de cette dernière confrontation qui permettra de peaufiner les réglages : des Runs de vitesse, 48 heures au large en solitaire avec présence obligatoire d’un media man à bord, et un record du Tour de Groix.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.