En raison de la pandémie du Covid-19, le concours Mirabaud Sailing Video Award adapte son règlement et récompensera les meilleures vidéos de voile filmées depuis le 1er janvier 2000.
« Les vidéos de voile sont au cœur du développement de la voile, elles sont souvent le seul moyen de voir et de comprendre ce qui se passe à bord des voiliers », déclare Nicolas Mirabaud, associé directeur du groupe Mirabaud. « Au cours des vingt dernières années, des images exceptionnelles ont été produites, aux Jeux Olympiques, au Vendée Globe, à la Coupe de l'America, à la Volvo Ocean Race et lors de bien d'autres événements. Cette édition exceptionnelle du Mirabaud Sailing Video Award nous permettra de revivre les plus grands moments de l'histoire de la voile au XXIe siècle. »
Le concours est ouvert aux producteurs de télévision, de films et de vidéos, aux cameramen, aux monteurs, aux cinéastes, aux sociétés de production télévisuelle et aux producteurs indépendants, ainsi qu'aux marins professionnels qui filment leurs exploits lors des courses (vidéos prises à bord).
Chaque vidéo soumise sera associée à son auteur - cameraman, cinéaste, monteur ou marin. Chaque auteur sera autorisé à soumettre une vidéo, filmée entre le 1er janvier 2000 et le 20 octobre 2020. Les agences de production télévisuelle pourront soumettre autant de vidéos qu'elles le souhaitent à condition que chacune d'entre elles soit attribuée à son auteur.
Chaque vidéo soumise pour le Mirabaud Sailing Video of the Century sera évaluée par le jury international, tandis que le public votera en ligne pour le Prix du public entre le 22 octobre 2020 et le 12 novembre 2020.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 24 novembre, lors du Yacht Racing Forum de Portsmouth, au Royaume-Uni, devant les principales personnalités mondiales de la voile de compétition.