Le Grand Pavois La Rochelle, via son organisateur Grand Pavois Organisation, confirme la tenue de la 48e édition du salon nautique international à flot, du mardi 29 septembre au dimanche 4 octobre 2020. Mise au point sur quelques questions et les dispositifs envisagés, suite à la tenue du dernier Conseil d'Administration de ce mercredi 17 juin. Questions / réponses avec le président de Grand Pavois Organisation, Alain Pochon.
1/ Qu'en est-il de la tenue du Grand Pavois La Rochelle à ce jour ?
« Le fait que le Grand Pavois La Rochelle soit très tardif cette année (ndr, il se déroulera du mardi 29 septembre au dimanche 4 octobre) est clairement un avantage par rapport à de nombreux autres événements. Pour mémoire, le confinement dû au Covid-19 a commencé le 16 mars, soit plus de 6 mois avant le Grand Pavois La Rochelle. De fait, nous pouvions espérer connaître une avancée positive quant à cette situation extrême, tout en sachant que nous avons toujours déclaré que nous nous plierons aux décisions gouvernementales et préfectorales et que nous respecterions les mesures sanitaires imposées. Chose que nous suivons au jour le jour. Je rappelle enfin que nous sommes un événement extérieur de 60 000 mètres carrés d'exposition à terre et de 100 000 mètres carrés avec l'espace à flot. Nous aurions été un événement intérieur, la problématique aurait été totalement différente. Pour ce qui est de son format, il reste sur 6 jours, soit du mardi au dimanche, avec des horaires d'ouverture inchangés, de 10h à 19h. »
2/ Quelles sont, aujourd'hui, les mesures envisagées sur le salon ?
« Nous sommes toujours à ce jour en attente des mesures gouvernementales liées aux événements recevant plus de 5 000 personnes à partir de septembre, mais nous avons potentiellement anticipé déjà nombre de celles-ci. Nous avons travaillé sur un protocole qu'il nous faudra ensuite préciser au fur et à mesure de la date de l'événement. Mais nous pouvons tous le constater : la situation liée au covid-19 évolue de jour en jour et les dernières déclarations du président de la République vont vers un allégement plus rapide des dispositifs prévus. Nous attendons deux choses avec impatience : les nouvelles déclarations du 22 juin et surtout, je le répète, les mesures gouvernementales qui seront demandées quant aux événements rassemblant plus de 5 000 personnes en extérieur de notre type. Enfin, entre le Tour de France Cycliste qui passera sur nos terres charentaises et les récentes annonces des Internationaux de France de Roland-Garros qui se feront en public sont également rassurantes. »
3/ Doit-on s'attendre à un Grand Pavois La Rochelle cependant différent ?
« Le Grand Pavois La Rochelle est un événement phare du calendrier des salons nautiques internationaux à flot. Nous tenons à ce qu'il le reste et ferons tout pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions. Il sera peut-être un peu différent des éditions précédentes avec moins d'animations grand public, mais il se doit de rester ce grand rendez-vous des professionnels du nautisme et des passionnés qui viennent découvrir les nouveautés de demain, rééquiper leurs bateaux, découvrir de nouvelles pratiques... Nous ferons cette année un focus important sur l'éco-responsabilité, les bons comportements à avoir, les produits de demain, la présentation d'un port du futur... Penser à demain est aujourd'hui de la responsabilité de tous et le Grand Pavois souhaite sensibiliser ses publics à cela ! Maintenant, côté visiteurs, nous pouvons craindre une légère baisse car certains risquent de redouter ce possible effet de masse, même si nous respecterons scrupuleusement les consignes sanitaires imposées. Nous ferons tout pour rassurer nos visiteurs passionnés et connaître un Grand Pavois apaisé et qualitatif. Enfin, côté exposants, nous estimons que nous connaîtrons une baisse de l'ordre de 20 à 30% liés à la crise Covid-19 et surtout aux conséquences économiques qu'elle entraîne. Ce devrait être quoi qu'il en soit une belle édition, dans la mesure où notre événement est très attendu par la profession et de nombreuses nouveautés bateaux et équipements sont déjà annoncées. Il faut rappeler que tous les salons nautiques de printemps ont été annulés et les professionnels du nautisme doivent montrer leur savoir-faire, leurs produits, leurs nouveautés. Je rappelle que le Grand Pavois La Rochelle est aussi la rampe de lancement de l'année à venir. Aussi, au sortir de cet été, les professionnels vont devoir se projeter sur 2021 et tenter d'absorber cette année 2020 compliquée. Le Grand Pavois se doit d'être cette année cet outil et ce moyen de bien préparer l'année à venir ».