Dès le retour de l’Imoca à Port-La-Forêt après la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, l’équipe ARKEA PAPREC menée par Vincent Riou s’est mise au travail pour essayer de comprendre les causes de la casse du foil tribord. De nombreuses investigations sont en cours : une expertise globale de la conception et de la construction du foil, l’expertise des pièces cassées via des ultra-sons, une tomographie (sorte d’IRM ndlr), des prélèvements pour vérifier la qualité du carbone, etc. Plusieurs pistes sont envisagées mais la réponse arrivera probablement après le départ du Vendée Globe. Les décisions doivent être prises aujourd’hui sans attendre toutes les informations livrées par ces expertises.
En concertation avec le team, Sébastien Simon et ses partenaires ont dans ce contexte choisi de lancer la construction d’une nouvelle paire de foils en forme de C. Ils seront livrés un mois avant le Vendée Globe.
« Nous n’aurons très certainement pas les résultats des expertises avant le départ. Nous changeons donc tous les paramètres qui entrent en jeu dans la construction du foil et augmentons tous les coefficients de sécurité afin de réduire les risques au maximum » explique le skipper.
Les calculs de ces nouveaux appendices sont ainsi confiés au cabinet néo-zélandais Pure avec l’appui de Juan Kouyoumdjian, architecte du bateau. La construction sera quant à elle effectuée en Italie, chez Persico.
Entouré d’une équipe technique solide et bénéficiant du soutien inconditionnel d’Arkéa et de Paprec, le jeune Sablais n’a qu’un objectif en vue : le départ du Vendée Globe, le 8 novembre prochain.