Retour de la voile traditionnelle en Guadeloupe

Le parcours
13 étapes étaient prévues entre Portsmouth (La Dominique) et la ville de Saint-Anne en Guadeloupe.
Première étape en deux parties : Portsmouth/Les Saintes/Gourbeyre
Après un prologue en baie de Portsmouth (3 milles) où de nombreux dominicains sont venus, la flotte a fait route vers Terre-de-Haut aux Saintes (21 milles). Après une pause, sans changement d’équipier possible, l’après-midi a donné lieu à une deuxième étape pour Gourbeyre (11 milles) avec un ripaj à l’arrivée (voir encadré). Le prologue a été remporté par Jean Forbin sur le canot « Guadeloupe Port Caraïbes » et l’étape aux Saintes par un local Steven Foy sur le canot « Soguadime Heiwa ». Sur la deuxième manche, c’est le champion de la Guadeloupe Fabien Delporte qui, après un sprint final et un ripaj spectaculaire, prend la tête sur son canot « Captain Nautic » .
Deuxième étape : Gourbeyre/Capesterre-Belle-Eau
Le départ a été donné depuis la plage de Rivière Sens à Gourbeyre, pour faire route vers la cote sous le vent afin de rejoindre Capesterre (distance 18 milles) avec la traversée du canal des Saintes une deuxième fois et une remontée à l’est sous une allure de près. Cette zone est bien souvent le terrain de jeux des concurrents qui en connaissent les dangers (cayes) et la mer qui peut déferler. L’option prise par Jean-Felix Forbin sur son canot « Banque française mutualiste Ekipaj les Rookies » de longer la côte lui a permis de remporter largement cette étape devant le canot de Jonas Astorga « Région Guadeloupe-Route du Rhum ».
Troisième étape : Capesterre/Petit-Bourg
Une étape de 15 milles au près qui se veut rapide mais physique pour l’équipage. L’arrivée dans la passe de Petit-Bourg a comme difficultés : une bouée au vent à l’entrée du canal, une bouée sous le vent, une de dégagement, un retour vers la bouée au vent puis une ligne d’arrivée sous le vent au niveau du port. Un parcours bien pour le spectacle mais qui peut poser des difficultés aux canots. Cette étape a été remportée par Daryl Garçon « canot Coq la 2 » devant Marc Forbin « canot Vito », Jean-Félix Forbin « canot Banque Française Mutualiste » reste leader au classement général.
Quatrième étape Petit-Bourg/Pointe-à-Pitre
Une étape courte de 5 milles où le bon départ a son importance et ce d’autant plus que le vent est réputé pour être instable dans la baie de Pointe-à-Pitre. Pour rejoindre Pointe-à-Pitre, les bateaux devront tirer des bords. En fin régatier, c’est Marc Forbin « canot Vito » qui a franchit le premier la ligne d’arrivée devant Fiston « canot les Sablières ».
Cinquième étape Pointe-à-Pitre/Pointe-à-Pitre
Cette étape est en fait une parade. En effet, les bateaux illuminés paradent devant le Mémorial ACTe. Cette étape ne compte pas pour le classement, c’est un spectacle offert aux nombreux spectateurs présents pour cet événement.
Sixième étape Baie-Mahault/Sainte-Rose
Cette étape de 13 milles traverse le parc naturel du Grand Cul-de-Sac. Cette zone est bien connue pour ses hauts fonds, ses cayes et la zone protégée du parc national. Steven Foy sur son canot « Soguadime Heiwa » s’offre après sa victoire sur la première étape une deuxième victoire et se rapproche du premier au classement général « Banque Française Mutualiste ».
Septième étape Sainte-Rose/Baie-Mahault
Après l’étape du matin (Baie-Mahault/Sainte-Rose), l’après-midi, les canots font la route inverse. Mais la navigation au près s’avère plus technique, faire du près en évitant les cayes et les hauts fonds demande une attention permanente. Cette étape est remportée par Hugo Thélier « canot l’Ordinaire Bigmat Audebert ». A noter que Hugo Thélier est bien connu sur le Traditour pour en être le sextuple vainqueur.
Huitième étape Baie-Mahault/Port-Louis
Cette étape de 11 milles entre le nord de la Basse-Terre et celui de la Grande-Terre est un plan d’eau dégagé où les navigateurs aiment s’entrainer. Pour aller vite et éviter de dessaler, les canots doivent être parfaitement équilibrés d’où l’importance de l’emplacement des équipiers à bord. A noter un ripaj à l’arrivée. Hugo Thélier « canot l’Ordinaire Bigmat Audebert », remporte sa deuxième victoire devant Fabien Delporte « canot Captain Nautic ».
Neuvième étape Port-Louis/Le Moule
Pour des questions de sécurité, les organisateurs ont annulé cette étape. Les concurrents que nous avons interrogés sur cette annulation, sont déçus. Certains misaient beaucoup sur celle-ci, mais ils ont bien compris que les conditions météorologiques (mer et vent) pouvaient mettre les bateaux et les équipages en danger. Jouer la sécurité était la bonne solution.
Dixième étape Le Moule/La Désirade
Cette étape est inédite car c’est la première fois que le Traditour va à La Désirade. Elle a été marquée par une arrivée qui entraine un changement dans le classement. C’est Carl Chipotel « canot Bred Banque Populaire » qui arrive en premier devant Jean Forbin « Guadeloupe port Caraïbes » et Malika Silla « Ti Bijou Eurogold ». Au classement général, c’est Jonas Astorga « Région Guadeloupe-Route du Rhum » qui prend la tête.
Onzième étape La Désirade/Saint-François
Après une nuit passée à La Désirade, c’est le retour vers Grande-Terre à Saint-François distant de 12 milles. L’allure sera portante avec une mer agitée jusqu’à la Pointe des Châteaux. L’arrivée devant la base nautique de Saint-François ne se fera pas en direct, les canots devront prendre la Passe Champagne. Jonas Astorga « Région Guadeloupe-Route du Rhum », leader au classement général, arrive en premier et conforte sa position. Hugo Thélier « canot l’Ordinaire Bigmat Audebert » prend la deuxième place à moins d’une minute.
Douzième étape Saint-François/Sainte-Anne
Pour ce dernier jour, deux étapes sont prévues une le matin (Saint-François/Saint-Anne) et une l’après midi dans le lagon de Sainte-Anne. La première étape de 11 milles partira du large de Saint-François. La ligne d’arrivée se situe devant la plage du bourg de Saint-Anne avec ripaj, spectacle assuré. Marc Forbin « canot Vito » remporte sa deuxième victoire à moins de 2 minutes de Jean-Félix Forbin « canot Banque Française Mutualiste » et Hugo Thélier « canot l’Ordinaire Bigmat Audebert ».
Treizième étape Sainte-Anne/Sainte-Anne
Pour donner un maximum de spectacle aux personnes venues pour l’arrivée, le départ se fera à l’extérieur du lagon pour revenir vers la plage et effectuer un dernier ripaj. Une arrivée serrée qui voit la victoire de Fabien Delporte « canot Captain Nautik » devant Nicolas Perrier « Xeria » et Maxime Chipotel « FDJ Parions Sport ».
Le classement de cette 23ème édition du Traditour 2025
Jonas Astorga patron du canot « Région Guadeloupe-Route du Rhum » remporte la 23ème édition du Traditour.
1 Région Guadeloupe-Route du Rhum Jonas Astorga
2 Banque Française Mutualiste Jean-Félix Forbin
3 Coq la 2 Daryl Garçon
4 Captain Nautic Fabien Delporte
5 L’Ordinaire Bigmat Audebert Hugo Thélier
Dans la catégorie équipage féminin, le canot Ti bijou Eurogold de Malika Silla dite Roux se classe premier.
Comprendre les règles de course
Le RIPAJ
Il est présent sur 6 étapes du Traditour (1,5,7,8,9,10), c’est un sprint final où presque tout est permis. Dans les compétitions de voile, il est interdit aux équipages tout moyen de propulsion autre que le vent. Pour le RIPAJ, cette règle est modifiée, de sorte que les équipages puissent utiliser tous les éléments à bord du canot afin de le propulser, mais aussi de quitter le canot pour le tirer ou le pousser. Celui qui effectue le temps le plus court entre le départ du RIPAJ et l’arrivée (quelques centaines de mètres) a remporté le RIPAJ de l’étape. Les moyens pouvant être utilisés sont ceux présents et obligatoires à bord (sceau, écope, pagaies, tangon...).
Nombre d’équipiers et termes employés
Le nombre d’équipiers à bord peut être compris entre 6 et 8, une équipe complète peut comprendre entre 10 et 15 équipiers. Le changement d’équipier ne peut se faire qu’à terre avant le départ. Le responsable du bateau (canot pour les Saintoises) est le patron. Par exemple sur Région Guadeloupe c’est Jonas Astorga. C’est le parton qui prend les décisions.