Rendez-vous annuel unique et atypique de la course au large sur le site de Lorient-La base, le Défi Azimut, qui fête sa 10ème édition cette année, propose des compétitions de haute voltige durant 5 jours et dans le même temps une vitrine du savoir-faire local et régional dont la résonnance demeure internationale : skippers, chefs de projets et d’entreprises, architectes, constructeurs, fabricants de gréement, d’appendices ou d’électronique embarquée, voiliers, acteurs du développement soutenable vont se côtoyer et échanger. Une formidable exposition du savoir-faire de la filière qui va vibrer autant à terre qu’en mer…
20 IMOCA amarrés au cœur de Lorient-La Base dont le port a été étendu cette année (1 km de ponton) : l’image est grandiose. Car derrière ces 20 destriers à la pointe de la technologie, parés à participer au Défi Azimut puis au Vendée Globe le 8 novembre prochain, se cache un travail de longue haleine de toute la filière course au large présente à Lorient et plus largement en Bretagne, d’où le nom de Bretagne Sailing Valley. La base des sous-marins construite entre 1941 et 1944 en est le décor. Une reconversion intelligente qui accueille désormais les acteurs majeurs de la course au large et du nautisme en général (64 M€ d’investissement depuis 15 ans).
Volent, bateaux volent !
« Au dernier départ du Vendée Globe en 2016, on se disait qu’on ne pourrait pas aller plus vite. Mais si ! Les bateaux prennent des pourcentages de performance à chaque génération, alors que l’homme n’évolue pas aussi vite. Aujourd’hui, le skipper doit s’adapter à l’inconfort de la vitesse » souligne Charlie Dalin, skipper d’Apivia, IMOCA à foils de dernière génération, sérieux prétendant au podium du prochain tour du monde en solitaire. Les foils en sont le plus bel exemple. Et le Défi Azimut sera l’occasion inespérée de voir débouler les 15 machines volantes entre la rade de Lorient et l’île de Groix face aux IMOCA à dérives, moins rapides certes, mais diablement mis au point. Oui, le Défi Azimut donne un sacré coup de projecteur sur un savoir-faire inégalé ! « Les bateaux ont tous subi des optimisations depuis l’année dernière. Lors du Défi Azimut, nous avons la chance de les voir se confronter sur des runs de vitesse. On peut juger de la qualité du travail réalisé sur ces bateaux. En un sens les dés sont jetés mais les skippers vont pouvoir se jauger. » explique Vincent Lauriot-Prévost, architecte naval chez VPLP Design.