Vendée Globe 2020, J-65 : le timing s’accélère pour les skippers IMOCA
Les inscriptions au Vendée Globe viennent de s’achever et concluent ainsi quatre saisons de préparation et de qualification pour le tour du monde, aux travers du Championnat IMOCA Globe Series. Les skippers enchaînent maintenant les dernières navigations et stages d’entraînement avant le départ du 8 novembre. Beaucoup se retrouveront à Lorient, du 9 au 13 septembre, pour la 10e édition du Défi Azimut : quatre jours d’épreuve, alternant runs de vitesse, course offshore et tour de l’Ile de Groix !
Le constat : une Classe dynamique, internationale, mixte et engagée
La première partie de l’Assemblée Générale a permis de dresser un bilan de 2020. Avec plus de 30 bateaux au départ du Vendée Globe (un record), la Classe se porte bien avec des machines toujours plus innovantes et une communauté de marins pointus, solidaires et engagés. Malgré la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, la Classe IMOCA est notamment parvenue à organiser une belle course cet été, la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne.
« Cette année, nous avons aussi réalisé un travail important sur la jauge. Les règlements ont été réécrits pour être plus clairs, plus précis et en phase avec toutes les équipes, » explique Antoine Mermod, président de l’IMOCA, qui précise que la promotion et le développement durable ont aussi été au centre des préoccupations et le resteront pour les années à venir. La Classe tient aussi à encourager la mixité. Six femmes seront au départ du Vendée Globe 2020 et durant The Ocean Race (le tour du monde avec escales de 2022-2023), les équipages seront mixtes. Cette volonté d’intégrer de plus en plus de femmes est centrale pour l’IMOCA.
2021-2025 : 18 courses, 2 tours du monde, 14 pays visités !
Le programme de courses des IMOCA Globe Series pour la période 2021-2025 a été voté. « Nous sommes fiers d’annoncer un programme très dense et qualitatif avec un large soutien de nos équipes, » se réjouit Antoine Mermod. « Il nous a semblé essentiel de proposer un programme sécurisé, vis-à-vis des coureurs et des partenaires actuels et futurs. Cela prouve la solidité de notre système qui réunit les plus grandes compétitions de la course au large mondiale. » Pas moins de 18 courses en solitaire, en double et en équipage sont au programme, avec notamment les deux tours du monde ‘stars’ : The Ocean Race 2022-2023 et le prochain Vendée Globe de 2024-2025. Nous retrouverons aussi de prestigieuses épreuves bien connues des skippers IMOCA : la Transat Jacques Vabre (en 2021 et 2023), la Route du Rhum-Destination Guadeloupe (en 2022), The Transat CIC (en 2024), la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne (en 2024). Le Défi Azimut entre officiellement au Championnat et la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne sera à nouveau organisée en 2022.
En juin 2021, l’équipe de The Ocean Race propose une nouvelle course reliant la Bretagne à la Méditerranée. Baptisée The Ocean Race Europe, cette épreuve disputée en équipage et avec escales séduit les membres de l’IMOCA. Plusieurs villes sont déjà engagées et les candidatures pour la ville bretonne de départ notamment, sont désormais ouvertes.
Au total, ce sont 14 pays visités par les IMOCA d’ici à 2025 ! « Nous proposons le plus beau programme qui soit avec les rendez-vous majeurs de la course au large internationale réunis dans un même calendrier. Nos bateaux sont compétitifs, innovants, spectaculaires et menés par des marins ultra compétents qui restent accessibles et proches du public. Ils sont aussi de plus en plus engagés dans l’évolution de notre sport et de son rôle au sein de la société, » souligne Antoine Mermod.