L'AG de la Classe IMOCA fixe un cap et un programme de courses complet pour le cycle 2021-2025

Par Figaronautisme.com

Vendée Globe 2020, J-65 : le timing s’accélère pour les skippers IMOCA

Les inscriptions au Vendée Globe viennent de s’achever et concluent ainsi quatre saisons de préparation et de qualification pour le tour du monde, aux travers du Championnat IMOCA Globe Series. Les skippers enchaînent maintenant les dernières navigations et stages d’entraînement avant le départ du 8 novembre. Beaucoup se retrouveront à Lorient, du 9 au 13 septembre, pour la 10e édition du Défi Azimut : quatre jours d’épreuve, alternant runs de vitesse, course offshore et tour de l’Ile de Groix !

Le constat : une Classe dynamique, internationale, mixte et engagée

La première partie de l’Assemblée Générale a permis de dresser un bilan de 2020. Avec plus de 30 bateaux au départ du Vendée Globe (un record), la Classe se porte bien avec des machines toujours plus innovantes et une communauté de marins pointus, solidaires et engagés. Malgré la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, la Classe IMOCA est notamment parvenue à organiser une belle course cet été, la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne.

« Cette année, nous avons aussi réalisé un travail important sur la jauge. Les règlements ont été réécrits pour être plus clairs, plus précis et en phase avec toutes les équipes, » explique Antoine Mermod, président de l’IMOCA, qui précise que la promotion et le développement durable ont aussi été au centre des préoccupations et le resteront pour les années à venir. La Classe tient aussi à encourager la mixité. Six femmes seront au départ du Vendée Globe 2020 et durant The Ocean Race (le tour du monde avec escales de 2022-2023), les équipages seront mixtes. Cette volonté d’intégrer de plus en plus de femmes est centrale pour l’IMOCA.

2021-2025 : 18 courses, 2 tours du monde, 14 pays visités !

Le programme de courses des IMOCA Globe Series pour la période 2021-2025 a été voté. « Nous sommes fiers d’annoncer un programme très dense et qualitatif avec un large soutien de nos équipes, » se réjouit Antoine Mermod. « Il nous a semblé essentiel de proposer un programme sécurisé, vis-à-vis des coureurs et des partenaires actuels et futurs. Cela prouve la solidité de notre système qui réunit les plus grandes compétitions de la course au large mondiale. » Pas moins de 18 courses en solitaire, en double et en équipage sont au programme, avec notamment les deux tours du monde ‘stars’ : The Ocean Race 2022-2023 et le prochain Vendée Globe de 2024-2025. Nous retrouverons aussi de prestigieuses épreuves bien connues des skippers IMOCA : la Transat Jacques Vabre (en 2021 et 2023), la Route du Rhum-Destination Guadeloupe (en 2022), The Transat CIC (en 2024), la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne (en 2024). Le Défi Azimut entre officiellement au Championnat et la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne sera à nouveau organisée en 2022.

En juin 2021, l’équipe de The Ocean Race propose une nouvelle course reliant la Bretagne à la Méditerranée. Baptisée The Ocean Race Europe, cette épreuve disputée en équipage et avec escales séduit les membres de l’IMOCA. Plusieurs villes sont déjà engagées et les candidatures pour la ville bretonne de départ notamment, sont désormais ouvertes.

Au total, ce sont 14 pays visités par les IMOCA d’ici à 2025 ! « Nous proposons le plus beau programme qui soit avec les rendez-vous majeurs de la course au large internationale réunis dans un même calendrier. Nos bateaux sont compétitifs, innovants, spectaculaires et menés par des marins ultra compétents qui restent accessibles et proches du public. Ils sont aussi de plus en plus engagés dans l’évolution de notre sport et de son rôle au sein de la société, » souligne Antoine Mermod.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…