Créée en 2017, Nauticspot commercialise des solutions connectées qui optimisent l’occupation des ports de plaisance et la communication avec les plaisanciers. A l'aide de capteurs sans fil installés sur les pontons, le système détecte la présence d'un bateau sur une place de port. Il décharge ainsi les agents portuaires des opérations de pointage, facilite la gestion des absences et la ré-allocation des places de ports aux plaisanciers en escale. En parallèle, la start-up a développé une application mobile qui propose une multitude de services aux plaisanciers.
Fort de ces premières réussites, la start-up a travaillé sur une extension de leur première solution avec les bouées de mouillage connectées. Grâce à cette solution, la start-up permet aux capitaineries de superviser globalement l’intérieur d’un port, mais également les zones de mouillages à l’extérieur.
Les balises intégrées dans les bouées ont élaborées avec l’IES (Institut d'Electronique et des systèmes) rattaché à l’Université de Montpellier et spécialiste des composants et systèmes pour milieux hostiles, sont adaptées aux conditions marines et autonomes pour une durée de 10 ans. Elles ont une portée suffisante pour transmettre les informations via une interface au gérant du port. La balise effectue un relevé toutes les 3 minutes, ainsi qu’un relevé concernant la maintenance.
En test depuis deux saisons au port de Cavalaire-sur-Mer, les bouées connectées apportent de nombreux avantages pour les gestionnaires de port :
- Gain de temps pour l’attribution d’une bouée à un plaisancier en escale
- Statistique d’occupation
- Combiné à un ancrage écologique, c’est tout un système éco-responsable qui peut être mis en place pour sauvegarder les fonds marins et la posidonie.
Des commandes pour un total de 1000 bouées sont en cours de signature pour équiper des zones de mouillages dans les DOM tom, corse et en métropole.