Le Championnat de France Extrême Glisse se tiendra principalement à Narbonne, mais également sur deux autres sites du département de l’Aude, du 17 au 23 octobre 2020. A cette occasion, les meilleurs minimes et espoirs français, âgés de 12 à 22 ans, se retrouveront pour des compétitions de windsurf et de kite, avec ou sans foil, tandis que la catégorie Kitefoil, ouverte aux « séniors », accueillera l’élite Française et donc mondiale de la discipline. Les riders sont attendus sur les trois spots retenus : Narbonne La Nautique, Gruissan et Leucate-La Franqui.
Les meilleurs minimes et espoirs des différentes ligues régionales se retrouveront sur l’eau pour les épreuves du :
- Championnat de France Jeunes Extrême Glisse R120 et F31 (windsurf),
- Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Kiteboard TTR,
- Championnat de France Espoirs Extrême Glisse Windfoil,
- Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Kiteboard Freestyle,
- Championnat de France Espoirs Extrême Glisse Kitefoil.
Au total ce sont 13 titres de Champions de France Minimes ou Espoirs qui seront attribués à l’occasion de cette épreuve.
Kitefoil, l’Equipe de France en « Guest Star »
Dans la catégorie Kitefoil qui sera ouverte aux Espoirs et aux « Seniors », et où seront attribués quatre titres de Champion de France, ce sont bien les membres de l’Equipe de France qui vont faire le spectacle. Axel Mazella : Champion d’Europe 2020 et récent vainqueur du Engie Kite Tour est le grand favori, mais Théo de Ramecourt, Nicolas Parlier et Maxime Nocher vont se battre pour ne pas lui laisser remporter tous les titres de l’année 2020. Du côté des filles Alexia Fancelli vise une nouvelle victoire, mais elle devra se méfier de Poema Newland, Anaïs Mai Desjardins ou Lauriane Nolot.
Narbonne La Nautique, Gruissan, Leucate-La Franqui : trois spots où les ventilateurs tournent à plein régime !
En raison du grand nombre de compétitions prévues et afin de répartir les riders attendus, les organisateurs ont décidé d’organiser les épreuves sur trois spots du territoire, tous très réputés pour la qualité des plans d’eau et les statistiques de vent exceptionnelles. Il s’agit de Narbonne La Nautique, de Gruissan (là où se tient chaque année le célèbre Défi Wind) et Leucate-La Franqui (cadre du non moins célèbre Mondial du Vent).