Vendée Globe : quelques nouvelles du bord

Par Figaronautisme.com

À 6 heures (TU) ce matin, Sébastien Destremau a envoyé des nouvelles du bord

"Après un virement de bord effectué à 5h30 à l'approche du Cap Finisterre, on met cap à l'ouest et nous voilà parti pour un long bord de bâbord... On part vers le large pour 24/36 heures. Dans l'instant il y a une multitude de cargos à gérer mais ça n'est que temporaire. Par contre ce bord est sans doute le premier des nombreux cols hors catégories que nous réserve ce Vendée Globe. Ça va commencer par un vent modéré qui va se rafraichir tout au long de la journée et devenir solide avec de la mer formée la nuit prochaine. Ensuite et si j'ai bien compris les prévisions météo, ça sera un coup de vent de sud... Le premier point dur de ce Vendée Globe, avec des rafales qui pourraient monter à 40 noeuds voire plus et des vagues de 4/5 mètres avant la grosse bascule au Noroit qu'on va accueillir à bras ouverts. Mais on en n'est pas encore là et en attendant cette bascule, c'est promis juré, on va y aller piano piano sur Merci."

Une nouvelle nuit agitée pour le skipper de Campagne de France, Miranda Merron !

"Les divertissements de la nuit n'ont pas permis de dormir longtemps, entre le passage des bateaux qui arrivent sur l'autoroute du nord entre le Cap Finisterre et Ouessant, et le slalom entre les nombreux bateaux de pêche espagnols qui lancent leurs filets. Maintenant, je suis sur le point de traverser les deux voies de l'autoroute de la navigation. Le vent est léger et instable, mais cela n'a pas empêché une rafale importante - provenant d'un nuage, je suppose, difficile à discerner dans le noir - d'aplatir le bateau, ce qui a fait lâcher le pilote automatique, entraînant un virement de bord avec tout à l'envers. Jamais un moment de répit ! La route vers le sud semble plutôt compliquée."

Yannick Bestaven "J'avoue ne pas être zen, pas très rassuré"

"Cette nuit le vent a été très variable. Je mène une grosse réflexion sur la bonne manière de passer le vent fort en vue ! J’ai changé mon fusil d’épaule en faisant mon routage afin d’éviter les grosses rafales. Je vais partir dans le Sud entre le DST et La Corogne. Si tu prends le front dans l’Ouest, tu te prends une grosse cartouche. J’avoue ne pas être très zen, pas très rassuré. Il va y avoir de la mer, même en passant dans le Sud. Je ne parviens pas à me reposer vraiment, je suis dans mon siège devant mon écran et fais quelques siestes, ce n’est pas plus mal car étant donné les variations incessantes, je peux choquer les écoutes plus facilement !

J’ai enfin pu ouvrir un de mes sacs journaliers et j’y ai trouvé ce que je cherchais bien sûr mais aussi des petits mots ! ÇC fait chaud au cœur ! J’ai même mis la main sur un sac rouge qui trainait là ! C’était un Kouign Amann que Ludo m’a offert ! Il tombait à pic : j’avais envie de beurre et de salé ! Merci Ludo !  J’ai croisé HUGO BOSS cette nuit et dans la soirée j’étais avec les filles Sam (Davies) et Isa (Joschke).

Je navigue grand-voile haute et sous J2 dans 13/14 nœuds de vent de Sud. Je glisse gentiment dans le 165/170°, je vais virer dans 3h30 ( 8h TU/ 9h FR) si le vent se stabilise comme ça. Sur les routages Arpège ou GFS, dès que je mets des buttées à moins de 35 nœuds, les modèles m’envoient le long de La Corogne… J’ai la tête tellement occupé par ça ! Je vais essayer de m’allonger un peu et d’évacuer."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…