Les miasmes de la tempêtes Theta ont permis à Miranda Merron de bien progresser cap au Sud cette nuit, sur la route directe. Dans son empannage (virement de bord au vent arrière) déclenché cette nuit, elle a été suivie comme son ombre par le Finlandais Ari Huusela, son nouveau compagnon de route. Sous gennaker, la nuit a été belle et rapide dans un vent pourtant de force très moyenne, pas plus de 9 noeuds à l'anémomètre. Une nouvelle zone de transition s'avance pour ce petit Gruppetto de voiliers qui ferme la marche du Vendée Globe ce matin à plus de 870 milles du leader Alex Thomson, en pleine accélération aérienne dans l'alizé de Nord Est. Un Gruppetto dont s'extraie fort logiquement Armel Tripon et son foiler dernier né L'Occitane. Miranda va être confrontée à de tout petits airs, majoritairement orientés au Nord Ouest. Il lui faudra attendre l'arrivée d'un régime de Nord Est avant de pouvoir elle aussi espérer glisser dans l'alizé. Le programme du jour s'annonce copieux, à défaut de spectaculaire. Miranda doit profiter de chaque veine de vent pour glisser dans le Sud. Cela suppose une vigilance permanente au plan d'eau et aux oscillations du vent, et la veille incessante à porter constamment la voile du vent. On ne s'ennuie décidément jamais sur le Vendée Globe.
"Il y a toujours une source de motivation. C’est dommage, j’ai un peu loupé le train à cause d’un problème technique il y a quelques jours, mais il y aura d’autres trains à prendre. La course est longue. Avec Ari, on s’est croisé la nuit dernière. On a parlé quelques minutes à la VHF. On se voit à l’AIS et parfois en visuel. S’il faisait jour, là, je le verrais.
J’ai mon grand gennaker, la grand-voile haute. J’ai 8/9 nœuds de vent. On a une zone de transition en ce moment. On est entre deux dépressions. C’est vrai que plus tu es en arrière de la flotte, plus tu es puni !
Mais je suis en pleine forme. Je n’ai jamais été de mauvaise humeur malgré mes problèmes techniques, mon retard, bien que mon mini match race avec Pip Hare se soit arrêté plus vite que prévu et que le fait que bricoler, ce n’est pas mon point fort… Je reste de bonne humeur, ça doit être l’âge, la sagesse ! Pour l'heure, c'est breakfast time, avec au menu Oeufs brouillés et onions caramélisés, breakfast que je prends en terrasse car le temps est sec et chaud, en contemplant la lumière s'étaler sur un océan de liberté. Pas un mauvais début pour un lundi!"