En reprenant sa place au dessus de l’archipel qui porte son nom, l’anticyclone des Açores a repoussé dans l’Est les zones déventées qui ont emprisonné Miranda et une bonne douzaine de concurrents du Vendée Globe durant près de 48 heures.
Petit à petit, le vent de Nord Est s’est réinstallé dans l’Ouest canarien et le petit groupe au sein duquel évolue Campagne de France a pu reprendre sa route. Miranda a choisi de profiter de ces vents portants pour se recaler dans l’Ouest, quitte à abandonner provisoirement son compagnon de route d’hier le Finlandais Ari Huusela, et quitte à laisser Alexia Barrier lui passer devant au très provisoire classement général. Dans l’optique du débordement d’ici 48 heures de l’archipel du Cap Vert, Miranda privilégiait ce matin une route vers l’Ouest, avant de déclencher peu avant 7 heures un empannage en bâbord amure, afin de pouvoir, et sur un seul bord, descendre ensuite plein Sud vers ce pot au noir et cet équateur que visent aujourd’hui les leaders de la flotte toujours emmenée par un autre navigateur Britannique, Alex Thomson sur son foiler Hugo Boss, grand animateur de la course depuis quasiment le départ.
Campagne de France entame ainsi un long bord de portant dans l’alizé de Nord Est, un moment toujours très apprécié des coureurs, avec de la vitesse, peu de manoeuvres autres que les réglages du plan de voilure et occasionnellement, un changement du gennaker vers le spi, ou inversement. Le soleil et la chaleur sont au rendez vous et c’est un tout autre rythme de vie qui va s’imposer à Miranda durant toute la fin de semaine. Toute son attention sera en effet concentrée sur la recherche de vitesse et sur sa trajectoire. Il lui faudra très rapidement, dès l’approche de l’archipel Cap Verdien, commencer à envisager un point de passage du fameux pot au noir, et un telle décision se réfléchit bien naturellement très longtemps en avance.
Mot de la nuit :
"Hier et la nuit avant étaient assez éprouvants, le bateau englué sur une mer d'huile, pas une risée sur la surface de l'eau, chose rare en plein océan. On voit la réflection de l'étrave dans la photo.
Les Alizés enfin pour notre partie de la flotte. Campagne de France fait route vers le sud. Il commence à faire jour et il y a des nuages d'alizés."