À partir du 29 novembre, la République Dominicaine mettra en place un nouveau formulaire d'entrée et de sortie numérique qui devra être rempli par les voyageurs se rendant en République Dominicaine. Un accord de coopération a été signé jeudi dernier entre les ministères du tourisme, de la santé publique et les services des douanes et de l'immigration.
« La mise en place d'un formulaire d'enregistrement numérique unique pour entrer et sortir du pays est le fruit de la coopération entre différentes entités gouvernementales pour faciliter les procédures d'immigration, en regroupant trois formulaires en un seul et en utilisant la technologie sans contact. Il permet également aux autorités dominicaines de disposer d'informations en temps réel sur les arrivées et les départs des passagers dans notre pays », a indiqué le ministre du tourisme, David Collado.
Le formulaire est disponible via le lien suivant : https://eticket.migracion.gob.do/ et doit être complété avant le passage de l'immigration. Une fois rempli, le code QR généré sera scanné par les autorités du port d'entrée ou par les compagnies aériennes au moment du contrôle. Le formulaire peut être rempli à tout moment, dès l'achat du billet d'avion et avant de passer le contrôle de l'immigration. Les aéroports dominicains offriront l'accès gratuit à Internet afin que les passagers puissent le remplir à leur arrivée dans le pays s'ils ne l'ont pas fait avant de monter dans l'avion.
Le ministère du tourisme s'est engagé à informer les entités publiques et privées concernées en République Dominicaine et à l'étranger au sujet de ce nouveau dispositif et a mis à la disposition des voyageurs une page proposant un tutoriel vidéo avec les instructions pour remplir le formulaire, ainsi qu'une liste de questions fréquemment posées sur le site https://viajerodigital.mitur.gob.do.
Entre le 29 novembre 2020 et le 1er janvier 2021, les autorités dominicaines accepteront les deux modes de déclaration pour entrer dans le pays : l'actuel par le biais des formulaires papier, et le nouveau par le biais du formulaire numérique. À partir de janvier 2021, le formulaire numérique deviendra exclusif et obligatoire.