Saint-Martin : reprise de la baignade le 22 décembre après l'attaque de requin

Par AFP/Figaronautisme.com

La baignade sera autorisée le 22 décembre "au plus tard" après la mise en place de nouvelles mesures préventives, ont annoncé les autorités de Saint-Martin, suite au décès il y a une semaine d'une touriste de 38 ans, victime d'une attaque de requin.

"L'interdiction de baignade et d'activités nautiques est prolongée au 22 décembre, au plus tard", a indiqué Daniel Gibbs, président de la Collectivité de Saint-Martin, qui n'exclut pas de lever l'arrêté plus tôt si toutes les recommandations sont respectées.

Le 10 décembre dernier, une nageuse, touriste française passant une année sabbatique à Saint-Martin, est morte, victime de multiples morsures de requin, après avoir été attaquée à 150 mètres du rivage.

Les autorités avaient alors immédiatement pris la décision d'interdire la baignade et toutes les activités nautiques.

Elles ont aussi défini de nouvelles mesures, après avoir réuni un comité scientifique avec des experts en requins de Guadeloupe et de Polynésie, et avec les scientifiques de la Réserve naturelle de Saint-Martin.

La Collectivité va faire retirer tous les "aménagements flottants type bouée, les plateformes aquatiques, les pontons mobiles, les corps-morts (dispositif de mouillage en mer) et les trampolines situés en milieu de baie" qui "font office de DCP (dispositif de concentration de poissons) et qui peuvent créer un danger", a expliqué Daniel Gibbs.

Il est également interdit de pratiquer le nourrissage des requins, de pratiquer la "pêche appâtée", d'effectuer des rejets organiques en mer ou encore d'utiliser en nocturne des éclairages et des foyers lumineux à proximité des zones de baignades.

Il est aussi toujours fortement recommandé d'éviter la baignade de nuit, au crépuscule et lorsque l'eau est trouble.

Les plages seront surveillées durant les prochaines semaines pour rassurer la population et "éviter la psychose et la peur bleue", a déclaré le nouveau préfet de Saint-Martin Serge Gouteyron.

Le préfet a également indiqué qu'un nouveau protocole de carte génétique de requins serait mis en place pour tenter de retrouver le squale auteur de l'accident mortel afin de "chasser ce requin déviant. Cet accident est un événement grave mais exceptionnel."

"Seules cinq morsures mortelles se sont produites dans les Caraïbes ces 10 dernières années", a rappelé Daniel Gibbs.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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