Louis Burton s'accroche

Courses
Samedi 23 janvier 2021 à 9h36

Le skipper de Bureau Vallée 2 a fait le grand tour de l’anticyclone, et reste un sacré prétendant à la victoire finale. Même si Louis Burton indiquait que le front commençait à poindre avec une instabilité de l’air, le solitaire semblait en pleine forme pour le rush final après 75 jours de mer !

©Stephane MAILLARD
Le skipper de Bureau Vallée 2 a fait le grand tour de l’anticyclone, et reste un sacré prétendant à la victoire finale. Même si Louis Burton indiquait que le front commençait à poindre avec une instabilité de l’air, le solitaire semblait en pleine forme pour le rush final après 75 jours de mer !

« Il y a du vent, mais c’est assez instable. Je commence à sentir le front qui va nous passer dessus : ça occupe un peu… Il y a une quinzaine de nœuds avec des grains et des molles, des rafales, des rotations de la brise depuis le début de la nuit. Comme je suis le plus au Nord, j’en perçois les effets (du front) en premier. Sur ce dernier tronçon, ça s’est mieux passé pour Apivia parce qu’il n’est pas encore dans l’influence du front. Normalement, ça va être de plus en plus instable en forcissant jusqu’à dimanche matin !

Les Açores, ça va dépendre de la rapidité avec laquelle le front va se déplacer, de notre vitesse et de notre capacité à rester devant. Dans une vision optimale, on empanne derrière le front, après l’archipel. Mais si on est un peu plus lent, on risque de traverser les îles par le milieu… Théoriquement, la première solution devrait se dérouler.

C’est rare d’avoir autant de bateaux aussi serrés à quatre jours de l’arrivée. C’est assez dingue parce qu’il peut encore se passer plein de choses ! Tout le monde a la pression de l’arrivée… Mais j’essaye de rester à l’écart de tout ça et de me concentrer sur la fin de course. Tant mieux si on mise maintenant sur moi : ça ne s’est pas trop mal passé mais ce n’est pas évident en ce moment ! J’ai grappillé des milles mais je suis dans le front en premier, alors… C’est forcément plus dur pour moi que pour les autres bateaux plus au Sud. Et rien n’est joué jusqu’à l’arrivée ! C’est très difficile de faire un pronostic. Il faut être dessus et ce n’est pas le moment de faire des grasses matinées…

Le rythme s’est un peu accéléré : c’est vrai que j’ai profité des alizés et du contournement de l’anticyclone pour me « recharger », pour me reposer, pour être en forme pour ce final, mais je ne dois pas être le seul ! J’ai un bon capital mais ça va être de plus en plus compliqué de vivre sereinement : on va rentrer dans un tempo d’enchaînements de manœuvres qu’on n’a plus connu depuis le Pacifique.

Ça va aller très vite : dans 24 heures, on passe un front. 20 heures plus tard, on empanne direction les Sables d’Olonne… Et puis on va tricoter en approche du cap Finisterre jusqu’au fond du golfe de Gascogne ! Ça ne va pas être une phase très « confortable »… Mais bon : pour l’instant, il fait bon ici. Je m’attendais à avoir froid beaucoup plus tôt ! Dans la journée, on est encore en short. Je n’ai remis les bottes que hier soir. Si ça continue comme cela jusqu’au bout, ce sera bien. »

Louis Burton / Bureau Vallée 2

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.