Clément Giraud (Compagnie du Lit - Jiliti) était à la vacation de 10h ce matin. Il revient sur les conditions auxquelles il va faire face ces prochains jours.
"Je suis repassé sous J2, je viens de rouler la voile d’avant. Je regarde si ma route correspond bien à mes réglages, je cale mon bateau après la nouvelle configuration. Je suis à une quarantaine de milles de Fernando de Noronha et ça fait 2 jours que ça avance bien.
J’ai pris cher à la sortie de l’anticyclone il y a 3-4 jours. Là, je me retrouve avec les grains, les nuages, à 180 milles de la terre. J’avais du vent Nord tout du long et je me suis fait un peu avoir. Moralement ce n’était pas simple. J’avais l’impression de ne pas savoir pourquoi, de ne pas avoir assez anticipé. Mais je n’aurais rien pu faire de plus
Je redécouvre une configuration de voiles que je ne connaissais pas car je ne l'avais pas appliquée depuis le début et ça marche bien. J’apprends encore des choses sur mon bateau.
La direction du vent est assez régulière, mais j’ai des variations de 30 degrés et des oscillations de 8 nœuds depuis 3 jours. J’ai 25 nœuds, là. La mer n’est pas démontée, ça me permet de faire des beaux surfs.
A l’aller, j’étais resté bloqué 4 jours dans le pot-au-noir, c’était très dur sportivement. L’objectif est de bien négocier l’anticyclone qui se cale car il est assez gros. C’est lui qui va déterminer la suite du parcours. Je ne sais pas encore la stratégie que je vais adopter car il y a du vent fort pendant peu de temps, mais le problème est que ça va arriver au niveau des Açores, et l’état de la mer dans cette zone n’est pas favorable. Il ne faudra pas s’y attarder. Je vais me décider au dernier moment.
Le tout est de ramener le bateau et le bonhomme en bon état, je vais rester prudent. Le bonhomme commence à être fatigué. En ce moment, je profite des moments un peu plus calmes pour essayer d’accumuler plein de sommeil car je pense que ça sera plus compliqué après. Je veux me remplumer avant d’aller me remettre dans ces dépressions. Je vais bien, je trouve de beaux compromis, je fais de bonnes moyennes avec le bateau et ça me ravit. C’est vrai que ce tronçon est un peu longuet, mais on va essayer de terminer cette course en un seul morceau !!!
J’ai suivi les arrivées et je souhaite dire un gros bravo à tout le monde ! il y a eu de beaux messages, c’est génial. "
Clément Giraud / Compagnie du Lit - Jiliti