Vendée Globe : leurs premiers pas dans la vie d'après

Courses
Jeudi 25 février 2021 à 11h27

©Jean-Marie Liot / Alea

Alors que Kojiro Shiraishi est d’ores et déjà de retour à l’autre bout de la terre au Japon, Miranda Merron, elle, est toujours aux Sables d’Olonne. Pip Hare semble ne pas tenir en place, quant à Didac Costa, il a repris ses fonctions de pompier à Barcelone !

Ils ont bouclé leur Vendée Globe il y a 14 jours pour Kojiro Shiraishi, 13 jours pour Pip Hare, 12 jours pour Didac Costa et tout juste 7 jours pour Miranda Merron. La vie reprend doucement son cours pour ces quatre skippers internationaux du Vendée Globe.

L’importance de la nourriture et… du vin !

Physiquement, les corps ont souffert. À ce sujet, Miranda Merron ironise : “J’ai 20 ans dans ma tête mais… Ça allait très bien jusqu’à l’arrivée, mais deux heures après, l’adrénaline est retombée et tout me fait mal maintenant !” Globalement, les marins déclarent avoir perdu du poids. Pour Kojiro Shiraishi, c’est un enseignement à tirer pour la suite de sa carrière de marin : “Je n'ai pas beaucoup mangé pendant cette course. En fait, il me restait trois semaines de nourriture à l'arrivée. J'ai perdu près de 10 kilos. Pour les prochaines courses, il faut que je sois plus vigilant là-dessus.” Pour Miranda, c’est surtout le début de course qui fut compliqué en termes d’alimentation : “J’ai perdu du poids les premières semaines et ensuite j’ai réussi à manger correctement. En tout j’ai perdu 3 kilos.” Un autre enseignement à tirer de ce Vendée Globe : Neptune n’aime pas le vinaigre ! La skipper de campagne de France s’amuse : “Au passage retour de l’Équateur, j’ai offert du vin qui avait tourné à Neptune : c’est sans doute pour ça que j’ai eu une remontée de l’Atlantique aussi affreuse !

Pip Hare de son côté, avoue que depuis son retour à terre, elle mange excessivement vite et en grande quantité : “les gens sont horrifiés par la quantité de nourriture que je mange et par la vitesse à laquelle je mange. Cela ferait même honte à un labrador ! Mais j'ai perdu environ huit kilos, ce qui est trop.” Le tour du monde ne leur aura pas fait perdre le sens de l’humour !

La vie sans un bruit

À l’instar de Clarisse Crémer, qui l’évoquait dans un précédent article, retrouver le silence fait partie des petits plaisirs de terrien. Didac Costa, accueilli dans le chenal par les pompiers sablais qu’il reconnaît comme sa famille, fait le même constat : “Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la tranquillité car il y a toujours beaucoup de bruit sur le bateau.” C’est le bruit des sirènes que le marin espagnol s’est empressé de retrouver puisqu’il est de retour à la caserne des pompiers de Barcelone.

Et maintenant ?

Pour Miranda Merron, la première étape va être de réaliser ce qu’elle vient d’accomplir. En effet, la skipper de Campagne de France avoue être un peu “dans le déni” : “Je ne me rends absolument pas compte que j’ai fait un tour du monde en solitaire sans escale. D’un côté je suis super fière et de l'autre je ne me rends pas compte ! “ Pour Pip Hare, pas le temps de buller, la navigatrice se prépare déjà à disputer une course à la voile et à pied dans les 3 plus hautes montagnes du Royaume-Uni en septembre, appelée “3 Peaks Yacht Race”. Course qu’elle souhaite tout simplement... gagner ! À plus long terme, la britannique admet être déjà très concentrée sur 2024 : “Je cherche un bateau. Nous avons des conversations avec Medallia. Ce n'est pas gagné, nous devons y travailler, mais je veux absolument retourner sur l'eau bientôt.” La navigatrice de 47 ans semble plus déterminée que jamais !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.