Le Portugal apportera sa touche de charme en accueillant The Ocean Race Europe au mois de juin

Courses
Mercredi 3 mars 2021 à 17h00

©Mirpuri Foundation Racing Team

Après un départ de Lorient, fin mai, l’édition inaugurale de The Ocean Race Europe s’arrêtera à Cascais au Portugal, où accosteront les meilleures équipes de course au large internationale.

The Ocean Race Europe rassemblera les monotypes VO65 aux performances records, ceux-là mêmes qui nous ont offert l’édition la plus serrée de toute l’histoire de The Ocean Race, en 2017-18. Les équipes voient cet évènement comme une première marche vers la prochaine édition de la course autour du monde en équipage, qui se tiendra en 2022-23.

Pour la première fois, la flotte des IMOCA à foils participera à une compétition internationale aux couleurs de The Ocean Race. Les équipes IMOCA apporteront leur touche de haute technologie à l’évènement, avec leurs foils dernière génération.

« The Ocean Race Europe va certainement offrir une superbe course sur l’eau. Mais c’est aussi une opportunité pour notre merveilleux sport d’inspirer vers un but encore plus grand, » déclare Richard Brisius, le Président de The Ocean Race. « Nous sommes unis pour mener des actions en faveur de la promotion de la santé des océans, et nous sommes impatients d’y travailler avec nos amis et partenaires à Cascais, lorsque nous serons réunis au Portugal au mois de juin. »

L’équipe locale de Cascais, la Mirpuri Foundation Racing Team, était la première de la catégorie VO65 à confirmer son entrée sur le tour de l’Europe en janvier dernier. La Mirpuri Foundation accueillera l’évènement depuis sa base d’entraînement, le Clube Naval de Cascais.

Paulo Mirpuri est le fondateur de la Mirpuri Foundation, qui a contribué à la venue de The Ocean Race Europe à Cascais. Il ajoute : « Nous sommes fiers de recevoir The Ocean Race à Cascais, et d’accueillir un stopover au sein de notre port d’attache, aux côtés de nos amis du Clube Naval de Cascais. C’est la toute première fois qu’un évènement de The Ocean Race se rendra à Cascais, après être venu à Lisbonne dans le passé. L’annonce faite aujourd’hui est le fruit d’un énorme travail. Nous avons travaillé durement avec les organisateurs de la course pour faire venir The Ocean Race ici à Cascais, notre QG, et aurons bien d’autres éléments à partager d’ici peu. Ce sera une course spectaculaire après une année difficile pour beaucoup de gens. Nous avons hâte d’accueillir la flotte au Portugal. »

Cascais, c’est le charme de la côte Atlantique. La ville offre un accès direct à un formidable terrain de jeu pour la course océanique, à quelques pas de sa plage principale et de la marina.

« Cascais est très fière d’être l’une des villes choisies pour devenir un stopover de The Ocean Race Europe, » déclare le maire adjoint Miguel Pinto Luz. « La voile fait partie de notre identité, et accueillir les plus grandes régates du monde est une tradition pour nous. Nous considérons Cascais comme le meilleur endroit pour vivre - que ce soit pour un jour ou pour la vie. Si vous êtes marin, c’est le paradis… l’un des meilleurs spots au monde pour la navigation, en face de notre belle baie. »

Yoann Richomme, le Skipper de la Mirpuri Foundation Racing Team ajoute : « Ce sera un honneur de mener le bateau ‘Racing For The Planet’ et notre équipage depuis chez moi à Lorient, vers notre port d’attache à Cascais au printemps prochain. C’est un endroit que nous avons vu de nombreuses fois depuis notre bateau, mais jamais en ayant été entouré d’une telle flotte. Ce sera un superbe évènement pour toutes les personnes impliquées. Nul doute que la passion de la Mirpuri Foundation pour la voile pourra être ressentie par tout le monde. »

The Ocean Race Europe partira de Lorient au cours du dernier week-end de mai, avant que les équipes traversent le golfe de Gascogne, et s’arrêtent ensuite à Cascais. De là, les deux flottes repartiront vers la mer Méditerranée. The Ocean Race Europe se terminera à Gênes, en Italie, au cours de la troisième semaine de juin. Un nouveau stop en Méditerranée sera annoncé très prochainement.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.