Le groupe espagnol BYD a récemment franchi une étape importante avec son 200e scanner d'un yacht. Le Lürssen Coral Ocean de 73 m vient de subir un scan extérieur détaillé, avant de subir des travaux de réaménagement importants. Il fait suite à un scan intérieur et extérieur complet du yacht de luxe Andrea de 45 mètres, soit au total plus de 2 500 mètres de longueur de coque qui ont été scannés.
De Barcelone aux Baléares, le groupe de conception de yachts est connu pour son approche high-tech et est leader dans le domaine de la numérisation 3D précise depuis plus de 15 ans. De la vérification de l'équité des coques de voiliers à la cartographie de la cabine VIP d'un grand yacht à moteur avant son carénage, la technologie a mille usages possibles. BYD a investi dans le scanner laser dès 2004 et peut désormais déployer trois appareils pour cette tâche. Il existe deux scanners Faro Focus à longue portée, capables d'atteindre une précision de 1 mm à une distance de 330 m. Ce petit appareil est capable de mesurer près d'un million de points par seconde. Il y a également un système détaillé Go ! Spark scanner, d'une précision étonnante de 0,05 mm.
"Nous effectuons une vingtaine de scanners différents à partir de différentes positions, chacun d'entre eux acquérant quelque 10,9 millions de points", explique l'architecte naval Tià Simó de BYD. "Après traitement, optimisation et suppression des données non utilisables, ainsi que des points redondants créés par le berceau ou le gréement, la coque d'un voilier de 40m comme Velsheda donne environ 10 millions de points".
"La numérisation 3D est un travail extrêmement qualifié, avec des réglages très précis nécessaires pour obtenir des résultats précis", a poursuivi M. Simó. "L'équipement est portable, donc le scan peut être effectué où que se trouve le bateau, mais le plus gros investissement revient au bureau, après le scan. Le post-traitement est essentiel pour obtenir une image précise et doit être effectué par un professionnel".
La durée du scan varie de 30 minutes pour une hélice de 1m de diamètre à environ 8 heures pour la coque complète d'un yacht de 40m. Une cabine intérieure peut être cartographiée avec précision en 45 minutes environ. La seule limite à la taille d'un objet à scanner est la portée de 330 m du laser longue portée.