Au Royaume-Uni, la croisière s'amuse à nouveau, malgré le Covid-19

Par AFP/Figaronautisme.com

"J'en ai les larmes aux yeux" : comme un millier d'autres amateurs britanniques, Maggie Bill quitte jeudi dernier Southampton pour quatre jours à bord de la toute première croisière à reprendre au Royaume-Uni après de longs mois de frustration due au coronavirus.

Avec son mari, ils sont accueillis sur le MSC Virtuosa, dans ce port du sud de l'Angleterre, par une rangée de membres de l'équipage, qui leur proposent instantanément un verre de champagne.

"Je suis absolument ravie", s'extasie la vacancière, au son d'un piano à queue. "C'est la première étape après une période horrible, on recommence à sociabiliser et à sentir qu'on appartient au monde", explique cette Anglaise de 66 ans, qui a l'impression de n'en avoir "plus que 45" depuis qu'elle est montée à bord.

Le voyage prévu n'a rien d'exotique. Le MSC Virtuosa, le troisième plus gros paquebot européen avec ses 331 mètres de long et ses 19 étages, propose aux personnes résidant au Royaume-Uni -vaccinées ou non- quatre jours de croisière dans les eaux britanniques, avec un court trajet via l'île de Portland avant un retour à Southampton.

Au programme : séances de natation dans l'une des nombreuses piscines, spectacles, cours de sport, bronzette sous l'incertain soleil anglais, descente dans les toboggans du parc aquatique, parties de bowling et autres divertissements.

Pays le plus endeuillé d'Europe par la pandémie avec près de 128.000 morts, le Royaume-Uni est entré lundi dans une nouvelle phase de déconfinement, permettant notamment aux croisières de reprendre, si elles n'accueillent pas plus de 1.000 personnes, ni ne quittent les eaux britanniques.

Avant que les premiers passagers ne montent à bord du flambant neuf MSC Virtuosa, d'une capacité de 6.000 personnes, l'équipage s'active pour les derniers préparatifs, nettoyant frénétiquement les tables et les rampes d'accès. En bas de l'impressionnant bâtiment, les premiers croisiéristes arrivent et, passage obligé, se soumettent à un test Covid avant d'embarquer.

Ils se voient ensuite remettre un bracelet qui fait office de clé pour leur chambre, mais est aussi de système de traçage si jamais un cas de Covid-19 est déclaré sur le navire. Masque, distanciation sociale et lavage régulier des mains sont aussi de rigueur.

"Ca ne va pas m'empêcher de profiter de l'expérience, nous sommes si heureux d'être ici et de fêter le retour des croisières", lâche Lindsay Garvey-Jones, tout en sirotant une vodka martini dans un salon cosy avec vue sur la mer.

Cette Anglaise, à qui sa femme a offert le voyage pour ses 59 ans, compte bien profiter à fond de "la nourriture, des divertissements, de cette ambiance si joyeuse" après ces "quatorze longs mois" de pandémie.

Elle s'enthousiasme à l'idée de retrouver "l'esprit croisière" présent au cours de ses précédents voyages.

Pour Antonio Paradiso, le directeur général de la compagnie, la pandémie a rendu les vacances en croisière, considérées comme étant "très relaxantes et tranquilles", "encore plus attrayantes". "Pour les gens qui ont été coincés chez eux en pyjama, contraints de cuisiner tous les jours, ca fait un effet Wow", explique-t-il. "Chaque soir, vous pouvez bien vous habiller, être élégant, essayer de nouveaux plats".

Selon M. Paradiso, la fatigue créée par la pandémie, le "peu d'options actuellement disponibles au Royaume-Uni pour partir en vacances", mais aussi le fait de se tourner vers des séjours plus courts a permis d'attirer de nouveaux profils.

Il estime ainsi qu'environ 55% des passagers du MSC Virtuosa n'avaient jamais fait de croisière auparavant, espérant que cet "avant-goût" en rendra beaucoup "accros" au concept.

Une nouvelle plutôt réjouissante pour ce secteur employant 88.000 personnes au Royaume-Uni, mais laissé exsangue par le Covid-19.

Alors que cette industrie génère chaque année 10 milliards de livres (11,7 milliards d'euros) au Royaume-Uni, les trois mois du premier confinement en 2020 se sont traduits par un manque à gagner de 2,37 milliards de livres, a affirmé à l'AFP un porte-parole de l'Association Internationale des Lignes de Croisières (CLIA).

"Le secteur des croisières a vraiment été très durement frappé, vous savez, c'est pour ça que c'est si émouvant" d'être là pour leur retour, a confié Mme Garvey-Jones,. "On voulait vraiment faire partie de cette grande fête".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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