Riva 82’ Diva : l’élégance ouverte sur la mer

Yachting
Par Le Figaro Nautisme

Modèle emblématique de la gamme flybridge, le Riva 82’ Diva conjugue lignes sportives, volumes généreux et sens du détail. Son parti-pris : multiplier les espaces tournés vers l’extérieur tout en soignant une atmosphère intérieure raffinée, fidèle à la signature Riva.

Modèle emblématique de la gamme flybridge, le Riva 82’ Diva conjugue lignes sportives, volumes généreux et sens du détail. Son parti-pris : multiplier les espaces tournés vers l’extérieur tout en soignant une atmosphère intérieure raffinée, fidèle à la signature Riva.
© Ferretti Group

Extérieurs : flybridge XXL, beach-club transformable

Le cap est clairement mis sur la vie au grand air. Le flybridge de 40 m2 se structure autour d’un lounge central protégé par un hard-top en carbone avec panneaux vitrés, d’un bar et d’une salle à manger, complétés par un solarium de proue et un lounge arrière, chaque zone pouvant être personnalisée.
À l’arrière du pont principal, le beach-club fait la différence : deux grands pavois de 1,6 m s’abaissent pour créer des terrasses latérales et élargir l’espace de plus de 3 m. Au centre, un bain de soleil de +2,5 m x 2 m surmonte un garage pour annexe jet de 3,95 m.
En remontant vers le centre, le cockpit surélevé (environ 35 m2) aligne des canapés tournés face à la mer. Tout à l’avant, un grand lounge réunit canapé orienté vers l’avant et bain de soleil, sous lequel se range le matériel d’amarrage.

Intérieurs : matières nobles, volumes intelligents

Le décor mêle noyer italien ou wengé chocolat brillant, moquette claire, plafonds tendus de tissu blanc, laques noires et cuir noir. Le salon et la salle à manger sont visuellement séparés par un jeu de hauteurs : en entrant, le living reste au niveau du cockpit, tandis que la salle à manger migre en zone panoramique surélevée.
La cage d’escalier vers le flybridge devient une pièce de design à part entière avec ses parois en verre, effaçant la frontière dedans/dehors. À l’extrémité avant du pont principal, la cuisine s’ouvre/se ferme sur la salle à manger via une vitre coulissante ; elle bénéficie d’un accès direct au poste de pilotage et à la passerelle extérieure bâbord menant au lounge de proue.

© Ferretti Group

Vie à bord : 4 cabines en suite, équipage isolé

Le pont inférieur accueille 4 cabines invitées toutes avec salle d’eau privative (plans en Corian ou marbre Statuarietto) :
o Suite armateur plein-bau à l’arrière.
o Cabine VIP à l’avant, dotée d’un puits de lumière créé par le plancher en verre de la passerelle menant au salon.
o Deux cabines doubles supplémentaires.
Les quartiers d’équipage, au milieu du bateau (2 cabines / 3 couchages, 1 salle d’eau et buanderie), sont accessibles par une passerelle latérale de la superstructure pour garantir l’intimité du propriétaire et des invités.

Pilotage & technologies : ergonomie et stabilité

Le poste de pilotage, accessible depuis la cuisine, privilégie visibilité et fonctionnalité : cloison coulissante en verre pour une meilleure vue sur la passerelle tribord, siège pilote réglable, direction électrohydraulique, manettes Xenta et système de navigation Simrad (surveillance et commandes intégrées) via 3 écrans 16" de série (19" en option).
Côté confort dynamique, le 82’ Diva embarque des correcteurs d’assiette Humphree et peut recevoir des stabilisateurs Seakeeper et des ailerons Sleipner pour minimiser le roulis à l’ancre comme en route. Motorisé par 2 x MAN V12 1800, le 82’ Diva affiche 29 nœuds en pointe et 26 nœuds de croisière pour environ 300 nm d’autonomie à cette allure.

© Ferretti Group

Fiche technique - Riva 82’ Diva
o Longueur hors tout (LOA) : 25,29 m
o Longueur de coque (LH) : 22,56 m
o Longueur à la flottaison (LWL) : 21,14 m
o Maître-bau : 6,08 m
o Tirant d’eau : 2,05 m
o Déplacement lège / en charge : 69 500 / 79 000 kg
o Carburant : 6 400 l
o Eau : 1 100 l
o Moteurs : MAN V12 1800 (2 x 1 800 ch)
o Vitesse max. : 29 kn
o Vitesse de croisière : 26 kn
o Autonomie à 26 kn : 300 nm

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.