84 bateaux seront au départ de la prochaine Transquadra Madère - Martinique ! Cette année les organisateurs souffleront les 10 bougies de cette transat réservée aux coureurs amateurs de plus de 40 ans. Une course à part, qui a su séduire dès sa première édition, il y a de cela presque 30 ans...

D'un coeur de ville à l'autre
Tous les trois ans, la Transquadra rassemble quelque 150 coureurs et leurs familles autour d'un événement à la fois sportif et convivial. Pour la première fois, la flotte méditerranéenne s'élancera à la Société Nautique de Marseille, club historique de la cité phocéenne, dans le vieux port, face à la mairie. A Madère, le ponton course sera aménagé dans l'enceinte du port de Funchal, au pied de la ville.
Immuable règle des 2/3 - 1/3
Parmi les choses qui ne changent pas au fil des éditions, c'est la règle des 2/3 de bizuths, 1/3 d'habitués. Elle est encore vraie cette année avec 75,5 % de bizuths sur l'ensemble de la flotte. Les nouveaux venus sont logiquement plus nombreux chez les doubles (85%) alors qu'ils ne sont que 40% chez les solitaires.
Des bateaux taillés pour la Transquadra
Le succès de la Transquadra se mesure aussi à chaque salon nautique : depuis plusieurs années les nouveautés IRC sont « typées Transquadra », à l'image, par exemple, des derniers nés des chantiers Jeanneau et JPK, les Sun Fast 3300 et le JPK 10.30.
On retrouve ainsi une quarantaine de Sun Fast, au sein de la flotte 2021, dont la moitié sont des Sun Fast 3200 et une petite dizaine du nouveau Sun Fast 3300. Jean-Pierre Kelbert, patron du chantier JPK, ne sera pas au rendez-vous de cette 10e édition, mais son chantier est très bien représenté avec une vingtaine de JPK (dont une dizaine de JPK 10.10 et cinq JPK 10.30).
A chacun son adrénaline
Sur les 147 concurrents engagés cette année, on retrouve le tenant du titre en solitaire, Alexandre Ozon (Sapristi !) qui avait dominé la flotte en 2017 malgré l'habilité et la vitesse de son dauphin d'alors, Jean-Pierre Kelbert. Le charentais revient à la barre d'un Sun Fast 3300... Il faudra notamment aussi compter sur ses camarades d'entrainement du pôle de La Rochelle pour truster les pôles positions : Stéphane Bodin (Wasabi II), Frédéric Couture (Be Happy), Jean-François Hamon (Festa), Jean-Marc Riebell (Whatelse)... Deux solitaires méditerranéens, Frédéric Ponsenard (Coco) fidèle animateur de l'épreuve et Arnaud Vuillemin (Jubilations) qui passe du double au solo cette année, viennent gonfler les troupes Atlantiques.
En double, Gérard Quenot et Jérôme Apolda (Mécanique Expertise) 3e en 2017, reviennent avec une grosse motivation et des milles d'entrainement à leur actif, Olivier Grassi et Eric Troussel (Grassi Bateaux), Stéphane Bailly et Hervé Geraud (L'Indien), Eric Guigné et Tangi Caron (Ose) sont eux aussi, notamment, attendus aux avant-postes ainsi, bien sûr, qu'une paire de redoutables sudistes : Bernard Mallaret associé à Denis Infante (Euro Voiles).

En bref, une jolie bagarre de stratèges et de carènes s'annonce ! Mais n'oublions pas que la compétition n'est que la partie émergée de cet iceberg nommé plaisir du large et de l'aventure partagée...
Alors, rendez-vous les 13 et 18 août à Marseille et Lorient pour les premiers coups de canon de cette édition anniversaire !