Au large du Cap Corse, à plus de 100 m de profondeur, se cachent d’étranges formations jamais vues auparavant : des anneaux de 30 m de diamètre, parfaitement circulaires. La formation et l’origine de ce qui ressemble à des atolls de coralligène restent un mystère que veut élucider l’équipe Gombessa, menée par Laurent Ballesta.
Jeudi 1er juillet, Laurent Ballesta et ses 3 compagnons Antonin Guilbert, Thibault Rauby et Roberto Rinaldi, sont partis pour une nouvelle expédition Gombessa en Méditerranée, dans le Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l'Agriate, afin de percer le mystère de ces cercles découverts en grande profondeur.
Suite à Gombessa 5 "Planète Méditerranée" en 2019, Laurent Ballesta, photographe, biologiste et chef d’expéditions, et son équipe se lancent dans cette nouvelle expédition, du 1er au 20 juillet 2021. Les 4 aquanautes vont à nouveau cohabiter dans le confinement extrême de la Station Bathyale, par 100 mètres de profondeur, afin de percer le mystère des anneaux de corail. Challenge sportif, enjeux écologiques et images exceptionnelles, c'est la première fois que des plongeurs vont descendre sur un tel phénomène et tenter de comprendre l'origine et la formation d'atolls de coralligène au large du Cap Corse.
Si la découverte revient à l’IFREMER et l’Université de Corte en 2011 à l’occasion d’une campagne de cartographie, la première plongée humaine sur le site revient à l’équipe Gombessa en 2020 lors d’une campagne effectuée par le bureau d’étude Andromède Océanologie, visant à réaliser une analyse écologique et à illustrer les récifs coralligènes profonds dans le Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate. Cette expédition de 20 jours - du 1 au 20 juillet - dans des conditions extrêmes, devraient permettre aux 4 aquanautes de comprendre ce mystérieux phénomène, unique en Méditerranée, les causes de sa formation, son origine : biologique, volcanique, ou peut-être une combinaison des deux ? De nombreux protocoles scientifiques seront à réaliser lors de plongées très profondes et très longues...
Prisonniers de la Station Bathyale, la tourelle les descendra chaque jour vers les profondeurs où ils pourront explorer les fonds regorgeant d'atolls de coralligène pendant des heures en autonomie complète. Une mission de grande envergure alliant recherche scientifique sur l'environnement marin, performance technique et sportive sans oublier la promesse d'images fortes et inédites qui montreront que la Méditerranée regorge encore de merveilles...
Laurent Ballesta : "Le plus attirant sous la mer, ce n’est pas la beauté mais les mystères... Quand j'ai aperçu ces étranges atolls engloutis, j'ai halluciné, c'était de la science-fiction. J'ai cru que je descendais sur les lignes de Nazca*."
*Figures tracées au sol par une civilisation pré-inca au Pérou.