Le surf fait son entrée au programme des Jeux Olympiques de Tokyo-2020. 40 athlètes issus de 18 pays sont engagés pour décrocher l'or à Tokyo, du 25 au 28 juillet, sur le spot de Tsurigasaki beach. Quatre Français sont qualifiés : Johanne Defay, Pauline Ado, Jérémy Florès et Michel Bourez.
L'équipe de France olympique s'envole le 18 juillet avec la délégation française pour Tokyo. Pour la première fois, le surf sera en compétition aux Jeux Olympiques. Quatre Français se sont qualifiés pour cette première et l'équipe de France est une des six nations à faire le plein d'engagés, puisque le quota maximal est de deux hommes et deux femmes par pays.
« Objectif deux médailles » pour le DTN
A Tokyo, et plus précisément à Chiba (100 km à l'Est), « la France vise deux médailles » annonce le directeur technique national Michel Plateau, « une chez les garçons et une chez les filles. » Une ambition légitime au regard du palmarès et des résultats récents des surfeurs tricolores. Vainqueur le 20 juin de la dernière étape du tour mondial avant les Jeux, Johanne Defay est l'actuelle numéro 2 mondiale du World Tour et, forcément, elle apparaît comme une des favorites de la compétition olympique. Championne du monde en 2017 et qualifiée in extrémis pour les JO le mois dernier au Salvador, Pauline Ado n'a plus la même stature mais à 30 ans, elle est plus que jamais une redoutable compétitrice.
Jérémy Florès n'est plus à présenter. Le meilleur surfeur français de tous les temps, vainqueur de quatre compétitions majeures en 14 ans de présence sur le World Tour, dont celle de Hossegor en 2019, vient de monter sur le podium des championnats du monde ISA en juin au Salvador. Enfin, Michel Bourez est aussi haut dans la hiérarchie française que Florès, vainqueur de trois étapes dans sa carrière, et surtout n.5 mondial en 2014. Blessé au cou le mois dernier durant les Mondiaux, il a retrouvé tous ses moyens et sera bien sur la ligne de départ des Jeux le 25 juillet au matin.
Le programme du premier tour
Jérémy Florès ouvrira le bal olympique du clan tricolore dans la série 2 du 1er tour. Il surfera avec le Japonais Kanoa Igarashi, qui sera à domicile, le Portugais Frederico Morais et le Péruvien Miguel Tudela. Michel Bourez sera opposé dans la série 5 à Gabriel Medina, actuel leader du CT, à l'Allemand Leon Glatzer et à l'Indonésien Rio Waida.
Pauline Ado trouvera sur sa route dans la série 3 l'Australienne Stephanie Gilmore, la Brésilienne Silvana Lima et l'Israélienne Anat Lelior. Johanne Defay aura comme adversaires dans la série 4 la Brésilienne Tatiana Weston-Webb, la Japonaise Amuro Tsuzuki et la Péruvienne Sofia Mulanovich, triple championne du monde.