Le Leyton Sailing Team a bouclé l’épisode 3 du Pro Sailing Tour à Las Palmas, Gran Canaria, avec une nouvelle victoire. La navigatrice suisse, Elodie-Jane Mettraux, au poste de numéro 1 revient sur cette expérience très enrichissante :
« J’ai appris énormément de choses, c’est une expérience très riche pour comprendre un peu mieux le fonctionnement d’un Ocean Fifty. L’équipe est top, c’est une véritable chance de pouvoir être ici. Maintenant, je me réjouis de partir en convoyage direction la Méditerranée, une nouvelle navigation pour apprendre davantage. Merci à Leyton de laisser cette opportunité aux navigatrices ».
Elodie-Jane est membre fondatrice du Magenta Project, 1er réseau sportif international de navigatrices professionnelles. Elle avait lancé la première session de formation organisée à La Trinité-Sur-Mer, en mai dernier. Pour la deuxième session de formation, l’équipage Leyton a embarqué trois jeunes femmes pour réaliser le convoyage de l’Ocean Fifty de Las Palmas à Marseille. Le trimaran a quitté les Canaries avec à son bord Aymeric Chappellier, Elodie-Jane Mettraux et Jochen Krauth et a fait escale à Gibraltar pour embarquer la néerlandaise Rosalin Kuiper et l’italienne Cécilia Zorzi, deux nouvelles équipières sélectionnées pour le programme Magenta.
L’équipage au complet a donc rallié la pointe Sud de l’Espagne à Marseille en quatre jours avec des conditions idéales pour les navigatrices.
« Nous sommes partis de Gibraltar en pleine nuit, nous naviguions à 27 nœuds, le convoyage a démarré sur les chapeaux de roues ! Nous étions directement dans le grand bain et quand le soleil s’est levé, c’était incroyable de voir ces magnifiques paysages ! Je réalise la chance que j’ai eu de vivre cette expérience ! » , confie Rosalin.
« Les occasions sont rares pour nous de naviguer sur ce genre de bateau. Le trimaran nécessite d’être toujours alerte, c’était au début un peu stressant, mais on prend rapidement ses marques, et nous avons beaucoup appris avec Aymeric à nos côtés » explique Cécilia.
Leyton et le Magenta Project collaborent main dans la main, depuis le début de l’année, pour offrir l’opportunité à des navigatrices de découvrir le multicoque. L’objectif est qu’elles se familiarisent avec ces bateaux de course sur le plan technique et qu’elles s’acclimatent aux sensations générées à bord de ces plateformes exigeantes et très rapides. A Marseille, c’est une nouvelle recrue qui a pris ses quartiers à bord du 50 pieds Leyton. Mathilde Geron, ancienne membre de l’équipe de France en 470, a participé, avec Sam et l’équipe, à des journées de navigations à l’Occasion du Sommet des Organisations Durables, organisé par Leyton.
Depuis le début de la saison, huit femmes sont venues naviguer et échanger avec Sam et l’équipage. Leyton et le Magenta Project reprendront leur initiative début septembre avec une troisième session de formation. Pour ce dernier atelier de la saison, Sam Goodchild embarquera plusieurs sélectionnées pour leur faire découvrir les côtes qui ont bercé sa jeunesse. Direction l’Angleterre et l’Ecosse !