Le port Vauban s’associe cette année encore à l’organisation caritative Eco-Mer pour l’opération de collecte des Yachts du Cœur. L’objectif de cette collecte : récupérer auprès des plaisanciers, capitaines et équipages, leur surplus de matériel en fin de saison. Cette année, l’association recherche en priorité des denrées alimentaires non périssables, des produits d’hygiène, des couvertures et vêtements d’hiver. Elle déroulera durant tout le mois d’Octobre au port Vauban et sur toute la Côte d’Azur.
Nouveau format en 2021 Jean- Luc Annone, président d’Eco-Mer, a quelque peu adapté la formule de cette nouvelle édition : « Suite à la crise sanitaire, la demande a fortement augmenté, nous avons alors décidé de privilégier un circuit court. L’objectif, aller directement des bateaux aux associations bénéficiaires de l’opération ». Ainsi du 1er au 31 Octobre les capitaines, plaisanciers et équipages sont invités à faire un don directement auprès de l’équipe bénévole d’Eco-Mer, qui viendra à eux, dans leur port d’attache pour collecter les denrées et équipements. Parmi les différentes associations soutenues par cetteédition 2021, nous retrouvons notamment la Croix Rouge des Alpes-Maritimes et l’association Saint Vincent de Paul à Cannes.
Une initiative qui se développe de Monaco à Marseille
Fort de 12 ans d’expérience terrain et d’une équipe de 7 bénévoles, dotés de camion et remorques, l’équipe des Yachts du Cœur sera présente de Monaco à Cannes et a créé cette année deux nouveaux postes de collecte à la Ciotat et à Toulon, permettant ainsi une distribution dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches du Rhône.